2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2559 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA2
Responsable d'UE : Marie GANZITTI
Bloc : ME S2 BAC2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 34 h
Crédits : 3 ects
/
- Définir, expliquer et exemplifier les concepts de la psychologie du développement
- Analyser et critiquer des situations et conduites à risques à la lumière du cadre théorique de la psychologie du développement
- Transférer les concepts de la psychologie du développement dans les pratiques enseignantes
Notions générales de la psychologie du développement
Le développement de l'enfant de 5 à 13 ans à travers les différentes spères/domaines : affectif, psychomoteur, cognitif, langage ...
Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :
Les troubles du développement intellectuel ;
Les troubles spécifiques du langage
Les troubles de la lecture et de l’écriture ;
Les troubles du calcul ;
Les troubles de la coordination ;
Les troubles de l’attention et des fonctions exécutives.
Ces thématiques seront abordées dans une perspective développementale afin de permettre aux étudiants inscrits en S1, S2 et S3 d’identifier les éléments auxquels ils devront être attentifs dans leur future pratique, en fonction de l’âge des élèves auxquels ils seront confrontés.
Psychologie du développement spécifique : 24 h de théorie
Psychologie du développement atypique : 10 h de théorie
Psychologie du développement spécifique : cours magistral, approche inductive
Psychologie du développement atypique : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Psychologie du développement spécifique : français
Psychologie du développement atypique : français
Psychologie du développement spécifique : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Psychologie du développement atypique : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres
Bee, H., & Boyd, D. (2017, 5ème édition). Les âges de la vie. s.l.: Erpi.
Boyd, D., & Bee, H. (2017, 5ème édition). Les âges de la vie : psychologie du développement humain. Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
Filliozat, I. (2017). On ne se comprend plus. Clamecy: JC Lattès.
Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence. Dunod: Paris.
Houdé, O. (2018). L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga.
ONE. (2020, janvier). Récupéré sur Office National de l'Enfance: https://www.one.be/public/
Stassen Berger, K. (2015, 2ème édition). Psychologie du développement. Bruxelles: De Boeck.
Wauters-Krings, F. (2021 (2ème édition, 2ème impression)). (Psycho)MOTRICITE : soutenir, prévenir et compenser. De Boeck.
...
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.
Psychologie du développement spécifique : Examen écrit 100%
Psychologie du développement atypique :
1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note.
L’évaluation consistera en un examen écrit, dont les modalités précises seront présentées aux étudiants lors de la première séance de cours. Ces modalités seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours, consultable sur Moodle Go Prof également.
2e session : idem