2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2755 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 EPC - BA3
Responsable d'UE : Yves GHIOT
Bloc : ME S3 EPC BAC3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
Connaissance des grands courants de la moralité normative (principialisme/conséquentialisme/éthique des vertus)
Articuler les sensibilités de la moralité normative aux grandes questions éthiques contemporaines
Éthique de l’art
- Les relations entre l'éthique et l'art, chez les Anciens et chez les Modernes
- Liberté d’expression, catharsis : faut-il concilier la créativité et la morale ?
- Modèle européen VS modèle américain de la liberté d’expression
- Droit ou vindicte populaire – liberté et censure sur les réseaux
- Arts et culture, diversité culturelle
Sexe et genre
Quand la science et l’opinion semblent dire la même chose, parlent-elles vraiment de la
même chose ? (cf. Bachelard) La science entend-elle par sexe la même chose que
l’opinion ?
- Trois grandes manières de définir le sexe ([a] critère des gamètes ; [b] critère du type
reproducteur ou physiologique complémentaire ; [c] critère anatomique ou périnéal)
- La théorie des 5 sexes d’Anne Fausto-Sterling (la question de l’identification : anatomie
génitale VS caryotype)
- La question de l’intersexualité
- De quoi parle-t-on, par exemple, quand on parle du féminin et du masculin ? Cela
concerne-t-il les corps, les attitudes, les tempéraments, les traits de caractère ?
- Les tenants de la coïncidence et de la non-coïncidence du sexe et du genre
(naturalisation des comportements humains et essentialisme VS construction sociale du
genre)
- Critique de la superposition du 2 du sexe sur la question du genre.
- La critique radicale de Judith Butler (le « deux » du sexe comme construction sociale)
- (…)
Ethique de l'environnement
- Proposer une approche proprement philosophique de la thématique écologique ; comprendre ce que l’angle méthodologique du CPC offre, précisément sur cette question, de différent et de complémentaire à l’approche des cours de sciences (biologie ; géographie ; etc.).
- Savoir replacer notre tendance à l’instrumentalisation de la nature (tendance si puissante en Occident) dans les cadres conceptuels et culturels de l’environnementalisme humaniste : comprendre les enjeux de cette tradition philosophique longtemps hégémonique en Europe (à cette fin, élaborer des dispositifs pédagogiques ouvrant à une meilleure connaissance et à une discussion plus efficace et critique des thèses d’auteurs qui auront, longtemps, conditionné, en un sens anthropocentré, notre rapport au vivant, au monde [Aristote ; Descartes (thèses de « l’animal machine » et de l’homme « comme maître et possesseur de la nature ») ; Kant ; etc.]).
- Repenser l’héritage de notre culture humaniste dans le respect de l’ensemble du vivant : plaidoyer pour une forme d’humanisme « décentré » : l’homme, comme espèce, au centre de « quoi » et sous quelles conditions ?
- Cerner les enjeux des nouveaux courants philosophiques de l’environnementalisme non humaniste : penser l’extension progressive du devoir moral (pathocentrisme/bio-centrisme et écocentrisme)
- Réchauffement climatique et responsabilité des États
- Justice, migrations, écologie
- (…)
25 h de théorie, 11 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Français
Copies de présentations, notes de cours
-
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Grandes thématiques de l'éthique appliquée :
Oral : 100%