Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2755 intitulée :

Grandes thématiques de l'éthique appliquée

Bachelier en enseignement section 3 EPC - BA3

Informations

Responsable d'UE : Yves GHIOT

Bloc : ME S3 EPC BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Connaissance des grands courants de la moralité normative (principialisme/conséquentialisme/éthique des vertus)

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Articuler les sensibilités de la moralité normative aux grandes questions éthiques contemporaines

Contenu de l'AA

Éthique de l’art

 

- Les relations entre l'éthique et l'art, chez les Anciens et chez les Modernes

- Liberté d’expression, catharsis : faut-il concilier la créativité et la morale ?

- Modèle européen VS modèle américain de la liberté d’expression

- Droit ou vindicte populaire – liberté et censure sur les réseaux

- Arts et culture, diversité culturelle

 

Sexe et genre

Quand la science et l’opinion semblent dire la même chose, parlent-elles vraiment de la

même chose ? (cf. Bachelard) La science entend-elle par sexe la même chose que

l’opinion ?

- Trois grandes manières de définir le sexe ([a] critère des gamètes ; [b] critère du type

reproducteur ou physiologique complémentaire ; [c] critère anatomique ou périnéal)

- La théorie des 5 sexes d’Anne Fausto-Sterling (la question de l’identification : anatomie

génitale VS caryotype)

- La question de l’intersexualité

- De quoi parle-t-on, par exemple, quand on parle du féminin et du masculin ? Cela

concerne-t-il les corps, les attitudes, les tempéraments, les traits de caractère ?

- Les tenants de la coïncidence et de la non-coïncidence du sexe et du genre

(naturalisation des comportements humains et essentialisme VS construction sociale du

genre)

- Critique de la superposition du 2 du sexe sur la question du genre.

- La critique radicale de Judith Butler (le « deux » du sexe comme construction sociale)

- (…)

 

Ethique de l'environnement

 

- Proposer une approche proprement philosophique de la thématique écologique ; comprendre ce que l’angle méthodologique du CPC offre, précisément sur cette question, de différent et de complémentaire à l’approche des cours de sciences (biologie ; géographie ; etc.).

- Savoir replacer notre tendance à l’instrumentalisation de la nature (tendance si puissante en Occident) dans les cadres conceptuels et culturels de l’environnementalisme humaniste : comprendre les enjeux de cette tradition philosophique longtemps hégémonique en Europe (à cette fin, élaborer des dispositifs pédagogiques ouvrant à une meilleure connaissance et à une discussion plus efficace et critique des thèses d’auteurs qui auront, longtemps, conditionné, en un sens anthropocentré, notre rapport au vivant, au monde [Aristote ; Descartes (thèses de « l’animal machine » et de l’homme « comme maître et possesseur de la nature ») ; Kant ; etc.]).

- Repenser l’héritage de notre culture humaniste dans le respect de l’ensemble du vivant : plaidoyer pour une forme d’humanisme « décentré » : l’homme, comme espèce, au centre de « quoi » et sous quelles conditions ?

- Cerner les enjeux des nouveaux courants philosophiques de l’environnementalisme non humaniste : penser l’extension progressive du devoir moral (pathocentrisme/bio-centrisme et écocentrisme)

- Réchauffement climatique et responsabilité des États

- Justice, migrations, écologie

- (…)

Répartition des heures

25 h de théorie, 11 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Grandes thématiques de l'éthique appliquée : 100 %

Modalités d'évaluation :

Grandes thématiques de l'éthique appliquée :

Oral : 100%