Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2244 intitulée :

Réalités sociales et familiales

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Dorian MEURIS

Bloc : AS Mons 3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 45 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

. Expliquer les différents types de conflit, les apports fondamentaux de Dolto et ceux de la psychogénéalogie, la théorie de la psyché de Jung, la place et l'importance du père au niveau du développement de la personnalité, les facteurs en jeu au niveau de la dynamique du couple et dans les familles et l'impact des nouvelles technologies sur l'identité et les liens sociaux ;

. Utiliser de façon pertinente les concepts vus au cours pour analyser des situations, des comportements, des processus psychiques et des phénomènes psychosociaux ;

. Appréhender les changements familiaux contemporains et leurs impacts : les différentes manières de faire couple, les possibilités en matière d'éducation, le rapport à l'école, le mariage, le divorce, etc. 

. Appréhender la famille comme un réseau (la parentèle) ;

. Utiliser une grille de lecture.

Contenu des AA

Psychologie clinique

Les conflits
L’éducation et la psychoprophylaxie (Dolto)
L’inconscient collectif (Jung)
L’importance du père pour l’enfant masculin
La dynamique du couple
Les familles : structure, développement et problématiques
L’inconscient familial et la psychogénéalogie
Les transformations de l’identité et des liens sociaux par les nouvelles technologies

Sociologie de la famille

Sur base de la lecture de l'ouvrage "Sociologie de la famille" (3ème édition), la famille sera abordée à différents niveaux :

Le couple, entre aspirations nouvelles et ordre conjugal

  • L'institution matrimoniale remise en cause
  • Les parcours conjugaux se complexifient
  • L'ancrage social de la vie conjugale

La parentalité sous pression

  • Devenir parent : les conditions du "projet parental"
  • Etre parent d'un enfant en bas âge : l'intensification du travail domestique et parental
  • La montée de l'enjeu scolaire
  • Les enjeux de la négociation de l'autonomie juvénile

Répartition des heures

Psychologie clinique : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Sociologie de la famille : 16 h de théorie, 4 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Psychologie clinique : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices

Sociologie de la famille : travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, cercles de lecture

Langues d'enseignement

Psychologie clinique : français

Sociologie de la famille : français

Supports

Psychologie clinique : copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus

Sociologie de la famille : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, monographie

Ressources bibliographiques

Psychologie clinique

Caglar H. (2010). Les familles monoparentales. Paris :  L'Harmattan
Autres ouvrages : cf. bibliographie et vidéographie à l'usage des étudiants (syllabus)

Sociologie de la famille

Déchaux, J-H., & Le Pape, M-C. (2021). Sociologie de la famille (3è éd.). Paris : La Découverte.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie clinique : 55 %
  • Sociologie de la famille : 45 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie clinique :

Examen écrit 100%

Types de questions :
- "vrai, faux, ?"
- question(s) à choix multiples
- question(s) ouverte(s) : connaissances, restitution, compréhension, application (variable(s) selon les bilans)
- exercice d'analyse au moyen des notions vues au cours
- autre(s) exercice(s)

Les modalités d'évaluation décrites ci-dessus sont identiques pour la première et la seconde session.

Nous avons pu observer les difficultés rencontrées par nos étudiants à déjà satisfaire les objectifs de chacune des AA séparément.  C’est pourquoi, nous préférons, dans un souci de réalisme, opter pour une évaluation par AA.

De plus, une modification profonde de la méthodologie pédagogique (cercles de lecture) mise en place en sociologie de la famille nécessite une prise de recul et un temps d’évaluation. 

Sociologie de la famille :

La participation orale lors des séances fait partie intégrante de l’évaluation (5 points sur 20).

Critères valorisés :

  • Pertinence des interventions
  • Référence précise au texte
  • Qualité de l’expression orale

Une grille de suivi est utilisée pour assurer un suivi équitable des contributions (disponible sur eCampus). 

Le maître assistant se réserve le droit de distribuer la parole. En cas d’absence non justifiée la note de 0 sera attribuée.

 

2 travaux à remettre par groupe de 2 (voir consignes ci-dessous).

Les 2 travaux viseront à faire un choix parmi plusieurs propositions vues précédemment Il faudra ensuite argumenter ce choix sous l’influence des séances précédentes relatives au sujet abordé (couple / enfant et éducation).

Remise des travaux en version papier et sur eCampus.

La non remise sur eCampus des 2 travaux à la fin des séances pourvues à cet effet bloque l’accès à l’oral et entraîne une absence dans le relevé de note. 

Les travaux serviront de base lors de la défense orale. A cela viendra s’ajouter des questions sur le contenu des séances (synthèse personnelle et synthèse collective). 

La défense se fera par groupe lors des 3 dernières séances (un ordre de passage sera fourni).

Participation orale sur 5

Défense orale sur 15

Note finale sur 20

Examen rattrapable en seconde session selon les mêmes modalités à l'exception de la participation orale. Remise des travaux le premier jour de la session d'août sur eCampus.

Nous avons pu observer les difficultés rencontrées par nos étudiants à déjà satisfaire les objectifs de chacune des AA séparément.  C’est pourquoi, nous préférons, dans un souci de réalisme, opter pour une évaluation par AA.

De plus, une modification profonde de la méthodologie pédagogique (cercles de lecture) mise en place en sociologie de la famille nécessite une prise de recul et un temps d’évaluation.