Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2573 intitulée :

Approche critique des médias et de l'information

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE

Bloc : ME S2 BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Contenu théorique et concepts : médias, éducation aux médias, éthique dans les médias, traitement de l'image, traitement de l'information, critique de l'information,... ;
  • Thématiques abordées selon l'actualité : la désinformation, le débat publique, la psychologie des influences, le marketing et le neuromarketing, le genre, la violence, l'immigration, le travail, le développement durable,… ;
  • La question des influences dans les médias ;
  • Méthodologie, esprit critique et analyse de “fakenew's”.

Répartition des heures

8 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Teams

Ressources bibliographiques

Bibliographie

  • Bonvoisin D., Collard Y, Culot M. et Guffens B., Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias, Ed. Média Animation asbl, s.l., 2020.
  • Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Les compétences en éducation aux média, Ed. FWB, Bruxelles, 2016. 
  • Petit C. et Standaert O., Cartographie des médias d'information en Belgique francophone, CRISP, Bruxelles, 2025 
  • Education aux médias dans les référentiels du Tronc commun, Ed. FWB, Bruxelles.
  • Halimi S., Maler H., Reymond M. et Vidal D., L'opinion ça se travaille… Les médias et les “guerres justes”, 6ème éd. actualisée et augmentée, Ed. Agone, Paris, 2014.

Sitographie 

  • Les ressources du CSEM : la Collection Repères et la Collection Tronc commun
  • Acrimed, l'observatoire des médias en France

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche critique des médias et de l'information : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche critique des médias et de l'information :

Evaluation continue (remarque : si échec à l'UE en première session, épreuve écrite en seconde session).