2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2748 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 EPC - BA3
Responsable d'UE : Amandine MAES
Bloc : ME S3 EPC BAC3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
-
Reconnaitre les caractéristiques et analyser des œuvres appartenant à différents genres littéraires spécifiques (par exemple les récits réalistes, récits de vie, romans miroirs, littératures de l’imaginaire).
Placer les œuvres dans leur contexte socio-historique
Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien avec différents genres littéraires spécifiques.
L’objectif du cours est de amener les étudiant·e·s à reconnaître les caractéristiques et analyser des œuvres appartenant à différents genres littéraires spécifiques (par exemple : récits réalistes, récits de vie, romans miroirs, littératures de l’imaginaire, etc.), tout en développant une réflexion didactique sur la manière d’enseigner ces genres.
À travers la conception d’un dispositif de cours, les étudiant·e·s seront amené·e·s à :
Ainsi, le cours met l’accent non seulement sur la maîtrise des genres littéraires, mais aussi sur la capacité à transposer les savoirs disciplinaires en pratiques pédagogiques concrètes, adaptées aux contextes scolaires.
20 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos
Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive
-
Notes de cours
Bertaux, D. (2016). Le récit de vie. Armand Colin. (Collection 128)
Cavanagh, M., & Blain, S. (2015). Enseigner le récit réaliste : Pour développer le plein potentiel de chaque élève. Chenelière Éducation.
Journal de l’alpha. (2008, novembre). Récits de vie (n° 166). Lire et Écrire.
Thaler, D., & Jean-Bart, A. (2002). Les enjeux du roman pour adolescents : roman historique, roman-miroir, roman d'aventures. L’Harmattan.
Roques, M.-H., & Jordy, J. (2006). Les écritures du "je". Bertrand-Lacoste.
Collès L, Dufays –L (1989), Le récit de vie, Vade-mecum du professeur de français, Bruxelles, Didier Hatier.
Stalloni Y (2016), Les genres littéraires, Aramand Colin.
Champonnier J., Pauly G. (2021), Les genres littéraires, Ellipses.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires :
Travaux
Présentations
Examen