Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2748 intitulée :

Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires

Bachelier en enseignement section 3 EPC - BA3

Informations

Responsable d'UE : Amandine MAES

Bloc : ME S3 EPC BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Reconnaitre les caractéristiques et analyser des œuvres appartenant à différents genres littéraires spécifiques (par exemple les récits réalistes, récits de vie, romans miroirs, littératures de l’imaginaire). 

Placer les œuvres dans leur contexte socio-historique 

Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien avec différents genres littéraires spécifiques.

Contenu de l'AA

L’objectif du cours est de amener les étudiant·e·s à reconnaître les caractéristiques et analyser des œuvres appartenant à différents genres littéraires spécifiques (par exemple : récits réalistes, récits de vie, romans miroirs, littératures de l’imaginaire, etc.), tout en développant une réflexion didactique sur la manière d’enseigner ces genres.

À travers la conception d’un dispositif de cours, les étudiant·e·s seront amené·e·s à :

  • Identifier les enjeux éducatifs liés à l’étude des différents genres littéraires en classe ;
  • Élaborer des activités pédagogiques variées favorisant l’analyse, la compréhension et l’interprétation des textes ;
  • Concevoir des séquences d’enseignement structurées intégrant des objectifs clairs, des supports adaptés (textes, extraits, corpus comparatifs) et des modalités d’évaluation cohérentes ;
  • Réfléchir à des démarches favorisant l’engagement, la créativité et l’esprit critique des apprenant·e·s face aux œuvres littéraires.

Ainsi, le cours met l’accent non seulement sur la maîtrise des genres littéraires, mais aussi sur la capacité à transposer les savoirs disciplinaires en pratiques pédagogiques concrètes, adaptées aux contextes scolaires.

Répartition des heures

20 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive

Langues d'enseignement

-

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Bertaux, D. (2016). Le récit de vie. Armand Colin. (Collection 128) 

Cavanagh, M., & Blain, S. (2015). Enseigner le récit réaliste : Pour développer le plein potentiel de chaque élève. Chenelière Éducation. 

Journal de l’alpha. (2008, novembre). Récits de vie (n° 166). Lire et Écrire.  

Thaler, D., & Jean-Bart, A. (2002). Les enjeux du roman pour adolescents : roman historique, roman-miroir, roman d'aventures. L’Harmattan. 

Roques, M.-H., & Jordy, J. (2006). Les écritures du "je". Bertrand-Lacoste.  

Collès L, Dufays –L (1989), Le récit de vie, Vade-mecum du professeur de français, Bruxelles, Didier Hatier. 

Stalloni Y (2016), Les genres littéraires, Aramand Colin. 

Champonnier J., Pauly G. (2021), Les genres littéraires, Ellipses.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires :

Travaux 

Présentations 

 Examen