Participation à l'organisation d'un projet événementiel : 45 h, Samuel CREMER, Jean-Sébastien LERAT
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Compétences disciplinaires
Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation et utiliser les outils numériques spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples.
Pratiquer l’analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur.
Intégrer des visions de l’espace et de leurs représentations.
Mettre en application les savoirs scientifiques et technologiques dans des contextes professionnels.
Compétences transversales et linguistiques
S’auto évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable.
Travailler en équipe au service d’un projet.
Utiliser les outils numériques collaboratifs.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère en utilisant les outils appropriés.
Appréhender les aspects sociaux, économiques et financiers de l’entreprise.
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)
Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
Manager des équipes
Élaborer une stratégie de communication
Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au
sein de l’entreprise
Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité
Participer au développement de la culture de l’entreprise
Dépasser les cadres ou les limites d’un problème et apporter des solutions innovantes
Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes
nationaux et internationaux
Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise
S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates
Acquis d'apprentissage spécifiques
Prendre conscience de l'importantce de la compétence organisationnelle et du travail en équipe
Contenu de l'AA
Les étudiants de BAC3 devront aider les étudiants de MA1 Info durant un événement organisé par ces derniers.
Les étudiants devront également adopter une démarche proactive afin de trouver un nombre suffisant de sponsors pour organiser l'événement.
Répartition des heures
45 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
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Ressources bibliographiques
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
La note obtenue à l'UE sera représentative de l'implication de l'étudiant à :
promouvoir l'évènement
assister les étudiants de Master 1 info pendant l'organisation de l'évènement
assister les étudiants de Master 1 durant le déroulement de l'évènement
remettre en ordre les locaux après l'évènement
Cette note sera calculée sur base des avis des enseignants, étudiants et de quelques participants externes ainsi que sur base du contenu d'un rapport global rédigé par les étudiants organisateurs.
Étant donné que cette UE est basée sur un évènement annuel, un échec à cette UE est non remédiable en seconde session.