2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2834 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1
Responsable d'UE : Eve CASTEL
Bloc : ME S3 ECA BAC1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
Aucune
- Définir, expliquer et exemplifier les concepts principaux de l'intervention pédagogique
- Analyser et critiquer une situation pédagogique en utilisant les concepts principaux de l'intervention pédagogique
- Proposer des pratiques pédagogiques respectueuses des besoins des élèves tant en termes d'organisation physique qu'en termes de relation pédagogique et d'apprentissage efficient en référence au cadre légal
- L'observation de pratiques d'enseignement-apprentissage dans tous ses acpects (les gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion des groupes, ...)
- La construction, la planification et la mise en oeuvre d'une situation d'enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques (maîtrise des textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, rédaction d'objectifs, l'apprentissage par compétence, donner du sens, le transfert, les feed-back, la vérification de la compréhension, climat de classe ...)
- Analyse de situations d'enseignement - apprentissage
50 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
-
Français
-
- O.HOUDE (2018), L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Paris, Mardaga.
- A.TRICOT (2017), L'innovation pédagogique, Mythes et réalités, Retz.
- J.HATTIE et G.YATES (2020), L'apprentissage visible: ce que la science sait de l'apprentissage, Editions l'instant présent.
-Bucheton, Dominique. Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent. 2ᵉ édition enrichie. Paris : ESF Sciences Humaines, 2021. Collection « Pédagogies » dirigée par Philippe Meirieu. ISBN : 978-2-7101-4352-9- Code de l'enseignement
-Houart, Mireille. Réussir sa première année d'études supérieures. Illustrations de Jacques Sondron, préface de Marc Romainville. 2ᵉ édition. Bruxelles : De Boeck Supérieur, août 2017. 288 pages. ISBN : 978-2-8073-0761-2- Référentiels du Tronc commun
-De Vecchi, Gérard. Une banque de situations-problèmes – Tous niveaux – Tome 1. Paris : Hachette Éducation, 2007. Collection « Pédagogie en CE1 ». ISBN : 978-2-01-171010-9. 384 pages
-De Peretti, André & Muller, François. Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe. Paris : ESF Sciences Humaines, 2ᵉ édition, 2016. Collection « Pédagogies ». ISBN : 978-2-7101-3106-9.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'intervention pédagogique :
Examens écrits 60% Q1 - 40% Q2