2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2548 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 2
Responsable d'UE : Laurence FONTAINE
Bloc : ME S1 BAC2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
Néant
• Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques adaptés aux enfants de 3 à 6 ans et intégrant les deux disciplines de l’Unité
• S’approprier les contenus, concepts, notions de chacun des champs disciplinaires
• Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode, de curiosité et d’esprit critique
Travailler les saisons à l'école maternelle (les calendriers, les fêtes, la faune et la flore, les paysages et le temps qui passe)
Projet : préparation et présentation d’activités destinées à des enfants sur le thème des saisons
Programmes, objectifs des cours de sciences humaines et sociales dans l’enseignement maternel
Lecture paysagère (observation et compréhension de phénomènes astronomiques et météorologiques liés aux saisons) Positionnement dans l'espace (vocabulaire spatial et méthodes d'orientation spatiale)
Qu'est-ce que le temps et l'utilité du temps pour les enfants
Les saisons et le temps qui passe (temps cyclique, repères pour la vie en société)
6 h de théorie, 30 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Cours magistral, approche par projets, approche interactive
Français
Syllabus, notes de cours, PowerPoint
- Buisson, M., Greff, E. (2005). Construire la notion de temps à l'école maternelle. Paris : Retz.
- CARLIER, A., GODART, F., DERACHE, M. (1996) Construisons nos savoirs à travers le cycle 5-8 ans Paris, Editions Didier Hatier
- COLLIGNON, P. (2009) Vivre l'espace et construire le temps. Cahier d'activités – Doc's en stock Bruxelles, De Boeck, coll. "Escales 5-8 ans"
- DU SAUSSOIS, N. (1994) Le temps qu'il fait, le temps qui passe. Activités pour les Ateliers (maternelle) Paris, Armand Colin, coll. "Pratique pédagogique"
- Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun
- Metra, M., Maisonnet, A-C. (2012 vol1. 2013 vol2.). L'odyssée du temps en maternelle. Lyon : SCEREN.
-Tavernier, R. (2005). Repère-toi dans le temps et dans l'espace. Paris : Bordas.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions approfondies relatives à l'espace et au temps :
Travaux / Rapports 47 %
Évaluation continue 13 %
Présentation et défense interne 40 %