Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2873 intitulée :

Didactique de l'oral

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA3

Informations

Responsable d'UE : ROUSSELET Gaëtan

Bloc : ME S3 ECA BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

* Analyser des énoncés oraux, en ce compris les divergences avec l’écrit.

* Comprendre et situer quelques particularités phonétiques du français de Belgique dans la francophonie

* Classer les productions orales.

* Proposer des activités pédagogiques.

* Évaluer des productions orales (y compris dans les dimensions textuelles et non verbales).

Contenu de l'AA

  • Typologie des genres oraux et pertinence didactique de ceux-ci. 
  • Spécificité linguistique et didactique de l'oral. 
  • Évaluation de l'oral

Répartition des heures

12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 12 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

BLAMPAIN, D. ; GOOSE, A. ; KLINKENBERG J.-M. ; WILMET, M. (1997), Le français en Belgique, Louvain-La-Neuve, Duculot.

BLANCHE-BENVÉNISTE, Cl. (1997), Approches de la langue parlée en français, Paris, Ophrys.

BRIET, G. ; COLLIGE V. ; RASSART, E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.

CHARLIAC, L. ; MOTRON, A.-Cl. (1998), Phonétique progressive du français, Paris, CLE international.

DEDET, J.-M., dir. (2003), 50 activités à l’école de l’oral. Du cycle 1 au cycle 3. Toulouse, CRDP.

LÉON, M. et P. (1997), La prononciation du français, Paris, Nathan Université.

LAFONTAINE, L. (2007), Enseigner l’oral au secondaire. Montréal (Québec), Chenelière / Didactique.

LAVÉDRINE, Cl. (2018), Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales. Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.

LAVÉDRINE, Cl. (2021), Comment enseigner l’oral aux élèves ? Se former pour mieux former à la prise de parole. Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.

SIMARD, Cl. ; DUFAYS, J.-L. ; DOLZ, J., GARCIA-DEBANC, Cl. (2010), “L’oral » in Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck Université, pp. 283-299.

SOREZ H. (1995), Prendre la parole, Paris, Hatier. 

WILFART, S. (1997). Le Chant de l’être : analyser, construire, harmoniser par la voix. Paris, Albin Michel.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique de l'oral : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique de l'oral :

Évaluation continue : 50 %

Examen oral : 50 %

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