2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2873 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA3
Responsable d'UE : ROUSSELET Gaëtan
Bloc : ME S3 ECA BAC3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
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* Analyser des énoncés oraux, en ce compris les divergences avec l’écrit.
* Comprendre et situer quelques particularités phonétiques du français de Belgique dans la francophonie
* Classer les productions orales.
* Proposer des activités pédagogiques.
* Évaluer des productions orales (y compris dans les dimensions textuelles et non verbales).
12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 12 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Notes de cours, notes d'exercices
BLAMPAIN, D. ; GOOSE, A. ; KLINKENBERG J.-M. ; WILMET, M. (1997), Le français en Belgique, Louvain-La-Neuve, Duculot.
BLANCHE-BENVÉNISTE, Cl. (1997), Approches de la langue parlée en français, Paris, Ophrys.
BRIET, G. ; COLLIGE V. ; RASSART, E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.
CHARLIAC, L. ; MOTRON, A.-Cl. (1998), Phonétique progressive du français, Paris, CLE international.
DEDET, J.-M., dir. (2003), 50 activités à l’école de l’oral. Du cycle 1 au cycle 3. Toulouse, CRDP.
LÉON, M. et P. (1997), La prononciation du français, Paris, Nathan Université.
LAFONTAINE, L. (2007), Enseigner l’oral au secondaire. Montréal (Québec), Chenelière / Didactique.
LAVÉDRINE, Cl. (2018), Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales. Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
LAVÉDRINE, Cl. (2021), Comment enseigner l’oral aux élèves ? Se former pour mieux former à la prise de parole. Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
SIMARD, Cl. ; DUFAYS, J.-L. ; DOLZ, J., GARCIA-DEBANC, Cl. (2010), “L’oral » in Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck Université, pp. 283-299.
SOREZ H. (1995), Prendre la parole, Paris, Hatier.
WILFART, S. (1997). Le Chant de l’être : analyser, construire, harmoniser par la voix. Paris, Albin Michel.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Didactique de l'oral :
Évaluation continue : 50 %
Examen oral : 50 %
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