Diversification des activités physiques et sportives : 26 h, Sylvie COURSELLE
Connaissances et compétences préalables
Concepts pratiques et théoriques liés à la didactique des APS et de la natation de l'UE "APS" des blocs 1 et 2.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etre un acteur institutionnel et social engagé
S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
Assumer son rôle social et politique
Faire preuve d’indépendance et d'initiative
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
Acquis d'apprentissage spécifiques
Didactique des APS : Au terme de l'UE "APS", Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les notions didactiques de base en APS permettant l'élaboration d'une activité socio-éducative ludique pour un public cible (avec ou sans déficience physique).
Didactique des APS en milieu aquatique : Au terme de l'UE "APS", l'étudiant sera capable de mettre en place, d'ajuster et de réajuster une séance d'activité physique et sportive socioéducative en milieu aquatique destinée à un public cible (avec ou sans déficience physique)..
Contenu de l'AA
Didactique des APS : Mise en place d'interventions socio-éducatives sportives.
Didactique des APS en milieu aquatique : Mise en place d'interventions socio-éducatives sportives en milieu aquatique.
Répartition des heures
6 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, Séances pratiques
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Richard H. Cox (2013) La psychologie du sport (2è éd). De boeck
Piéron M. (1992). Pédagogie des activités physiques et du sport. Paris: Revue EPS
Caja, J. (1989) Guide - préparation au brevet d'état de l'éducateur sportif (8è éd). Vigot
Weineck, J. (1997). Manuel d'entraînement (4è éd). Vigot
Seners, P. (2000). Enseigner des APS, activités physiques scolaires du collège au lycée. Vigot
Catteau, R., Caroff, G. (1980). L'enseignement de la natation. Editions Paris, Vigot
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Diversification des activités physiques et sportives : français
Pondération par AA :
Diversification des activités physiques et sportives : 100 %
Modalités d'évaluation :
Diversification des activités physiques et sportives :
Evaluation pratique de la didactique
Préparation de la séance.../20
Mise en place de la séance.../20
Correction et bilan de la séance.../10
Total : /50 remis sur /20
“L’étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'enseignement et d'effectuer tous les travaux requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite.”. Toute absence doit être justifiée dans les 5 jours ouvrables.