Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2291 intitulée :

Activités physiques et sportives - Partie 3

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Sylvie COURSELLE

Bloc : ES Tou 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 26 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Concepts pratiques et théoriques liés à la didactique des APS et de la natation de l'UE "APS" des blocs 1 et 2.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Didactique des APS : Au terme de l'UE "APS", Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les notions didactiques de base en APS permettant l'élaboration d'une activité socio-éducative ludique pour un public cible (avec ou sans déficience physique).

Didactique des APS en milieu aquatique : Au terme de l'UE "APS", l'étudiant sera capable de mettre en place, d'ajuster et de réajuster une séance d'activité physique et sportive socioéducative en milieu aquatique destinée à un public cible (avec ou sans déficience physique)..

Contenu de l'AA

  • Didactique des APS : Mise en place d'interventions socio-éducatives sportives. 
  • Didactique des APS en milieu aquatique : Mise en place d'interventions socio-éducatives sportives en milieu aquatique. 

Répartition des heures

6 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, Séances pratiques

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Richard H. Cox (2013) La psychologie du sport (2è éd). De boeck
  • Piéron M. (1992). Pédagogie des activités physiques et du sport. Paris: Revue EPS
  • Caja, J. (1989) Guide - préparation au brevet d'état de l'éducateur sportif (8è éd). Vigot
  • Weineck, J. (1997). Manuel d'entraînement (4è éd). Vigot
  • Pasquet, G., Potier, Ph., Robert, Ph., Hascoat, L., Roussey, Th. (2004) Echauffement du sportif. Amphora
  • Seners, P. (2000). Enseigner des APS, activités physiques scolaires du collège au lycée. Vigot
  • Catteau, R., Caroff, G. (1980). L'enseignement de la natation. Editions Paris, Vigot

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Diversification des activités physiques et sportives : 100 %

Modalités d'évaluation :

Diversification des activités physiques et sportives :

Evaluation pratique de la didactique 

  1. Préparation de la séance.../20
  2. Mise en place de la séance.../20
  3. Correction et bilan de la séance.../10

Total : /50 remis sur /20

“L’étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'enseignement et d'effectuer tous les travaux requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite.”. Toute absence doit être justifiée dans les 5 jours ouvrables.