2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2543 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 2
Responsable d'UE : Alexandre LECLERCQ
Bloc : ME S1 BAC2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
Réalisation de marionnettes.
concevoir et mener des activités musicales ciblées par la formulation d'objectifs;
faire de la culture artistique une priorité en fonction des programmes de l'enseignement préscolaire;
compléter et préciser ses connaissances et savoir-faire;
développer un savoir d'expériences en lien avec la théorie et créer des outils appropriés et renouvelés;
analyser ses pratiques en établissant des liens pertinents entre la théorie et la pratique en adéquation aux besoins des enfants et avec les programmes d'enseignement.
Travail de création artistique utilisant la marionnette.
préparation à la réalisation d'un spectacle pour enfants de 3 à 8 ans;
Utilisation d'instruments de musique et d'objets sonores;
Productions et imitations rythmiques (percussions corporelles ou objets / instruments) ;
Ecoute de diverses oeuvres de "grands compositeurs" afin d'aborder les différentes périodes musicales (reconnaissance d'instrument, de diverses formations instrumentales et/ou vocales,...);
Réalisation d'un outil de narration (ex: Castelet, Butai, kamishibaï, livre…);
Réalisation de décorations et accessoires nécessaires dans la narration d'une histoire ou d'un spectacle de marionnettes;
S'entraîner à s’approprier, lors d’une réalisation artistique, les actions pour réaliser : un spectacle de marionnettes;
Prendre une part active collective en utilisant : sa voix et son corps lors d'un spectacle de marionnettes;
Bruitage d’un spectacle de marionnettes.
3 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 27 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets
Français
Notes de cours, notes d'exercices, Documents et fichiers sur les équipes TEAMS
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
2/ 3
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Créations collectives et/ou individuelles en ECA :
100% création collective et évaluation continue
Spécificités:
> Chacun des étudiants doit réaliser un outil de narration.