Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2543 intitulée :

Créations collectives et/ou individuelles en ECA

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Alexandre LECLERCQ

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Réalisation de marionnettes.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

concevoir et mener des activités musicales ciblées par la formulation d'objectifs;
 faire de la culture artistique une priorité en fonction des programmes de l'enseignement préscolaire;
compléter et préciser ses connaissances et savoir-faire;
 développer un savoir d'expériences en lien avec la théorie et créer des outils appropriés et renouvelés;
 analyser ses pratiques en établissant des liens pertinents entre la théorie et la pratique en adéquation aux besoins des enfants et avec les programmes d'enseignement.

Travail de création artistique utilisant la marionnette.
 préparation à la réalisation d'un spectacle pour enfants de 3 à 8 ans;

Contenu de l'AA

Utilisation d'instruments de musique et d'objets sonores;

Productions et imitations rythmiques (percussions corporelles ou objets / instruments) ;

Ecoute de diverses oeuvres de "grands compositeurs" afin d'aborder les différentes périodes musicales (reconnaissance d'instrument, de diverses formations instrumentales et/ou vocales,...);

Réalisation d'un outil de narration (ex: Castelet, Butai, kamishibaï, livre…);

Réalisation de décorations et accessoires nécessaires dans la narration d'une histoire ou d'un spectacle de marionnettes;

S'entraîner à s’approprier, lors d’une réalisation artistique, les actions pour réaliser : un spectacle de marionnettes;

Prendre une part active collective en utilisant : sa voix et son corps lors d'un spectacle de marionnettes;

Bruitage d’un spectacle de marionnettes.

Répartition des heures

3 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 27 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, Documents et fichiers sur les équipes TEAMS

Ressources bibliographiques

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

2/ 3

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Créations collectives et/ou individuelles en ECA : 100 %

Modalités d'évaluation :

Créations collectives et/ou individuelles en ECA :

100% création collective et évaluation continue 

Spécificités:
> Chacun des étudiants doit réaliser un outil de narration.