Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1963 intitulée :

Philosophie

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Olivier SCHIEPERS

Bloc : ES Tou 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Explicitation des relations entre philosophie et éthique
  • Définitions, conceptualisation et questionnement autour des notions de base de l’éthique.
  • Présentation de quelques-unes des grandes théories ou des principaux courants de la philosophie éthique : contexte historique, concepts, enjeux et principes.
  • Étude de cas
  • Étude complémentaire (et plus approfondie) d’un auteur en particulier ou d’extraits de son œuvre (choix de l’enseignant)

Répartition des heures

14 h de théorie, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • MAGEE B., Histoire illustrée de la philosophie, Paris, Le pré aux clercs, 2013.
  • GODIN C., La philosophie pour les Nuls, Paris, Editions First, 2007.
  • NARBONNE M., Cours d'histoire des religions, des spiritualités et des philosophies, Paris, Vuibert, 2007.
  • CHALINE E., Peut-on trouver le bonheur en étant malheureux?, Paris, Hachette, 2018.
  • PICARD M., Ceci n'est pas un livre, Paris, Hachette, 2012.
  • ZARADER J.-P. (dir.), Dictionnaire de philosophie, Paris, Ellipses, 2007.
  • CANTO-SPERBER M. (dir.), Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, Paris, PUF, 2004.
  • BLACKBURN P., L'éthique, fondements et problématiques contemporaines, ERPI, 1996.
  • PROVENCHER M., Petit cours d'éthique et politique, Chenelière éducation, 2008.
  • Laberge, J., Apprendre à philosopher. ERPI, 2011
  • METAYER M., La philosophie éthique, enjeux et débats actuels, ERPI, 2002.
  • Textes divers placés sur Moodle.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Philosophie, éthique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Philosophie, éthique :

  • Évaluation continue Q1 =20%
  • Évaluation écrite session de janvier (Examen) = 80%
  • Évaluation écrite session de rattrapage juin (Examen) =100%
  • Évaluation écrite session d'aout (Examen) =100%