Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
Comprendre et questionner avec d’autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique
Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Acquis d'apprentissage spécifiques
Se familiariser avec une partie des notions et des auteurs de l’histoire de la philosophie
Expliquer les notions de base en lien avec l’éthique
Pouvoir lire et analyser un texte de philosophie
Synthétiser la pensée d’un auteur
Identifier et formuler des questions philosophiques et éthiques ; les articuler avec des problématiques sociétales
Pour chaque question, formuler les conflits de valeurs et les enjeux.
Justifier ses prises de position de façon critique, recourir à une argumentation cohérente, pertinente, suHisante et réaliste
Contenu de l'AA
Explicitation des relations entre philosophie et éthique
Définitions, conceptualisation et questionnement autour des notions de base de l’éthique.
Présentation de quelques-unes des grandes théories ou des principaux courants de la philosophie éthique : contexte historique, concepts, enjeux et principes.
Étude de cas
Étude complémentaire (et plus approfondie) d’un auteur en particulier ou d’extraits de son œuvre (choix de l’enseignant)
Répartition des heures
14 h de théorie, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, étude de cas
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
MAGEE B., Histoire illustrée de la philosophie, Paris, Le pré aux clercs, 2013.
GODIN C., La philosophie pour les Nuls, Paris, Editions First, 2007.
NARBONNE M., Cours d'histoire des religions, des spiritualités et des philosophies, Paris, Vuibert, 2007.
CHALINE E., Peut-on trouver le bonheur en étant malheureux?, Paris, Hachette, 2018.
PICARD M., Ceci n'est pas un livre, Paris, Hachette, 2012.
ZARADER J.-P. (dir.), Dictionnaire de philosophie, Paris, Ellipses, 2007.
CANTO-SPERBER M. (dir.), Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, Paris, PUF, 2004.
BLACKBURN P., L'éthique, fondements et problématiques contemporaines, ERPI, 1996.
PROVENCHER M., Petit cours d'éthique et politique, Chenelière éducation, 2008.
Laberge, J., Apprendre à philosopher. ERPI, 2011
METAYER M., La philosophie éthique, enjeux et débats actuels, ERPI, 2002.
Textes divers placés sur Moodle.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Philosophie, éthique : français
Pondération par AA :
Philosophie, éthique : 100 %
Modalités d'évaluation :
Philosophie, éthique :
Évaluation continue Q1 =20%
Évaluation écrite session de janvier (Examen) = 80%
Évaluation écrite session de rattrapage juin (Examen) =100%