Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3253 intitulée :

Questions en histoire de l'art

Bachelier en enseignement section 3 - AP et ECA BA2

Informations

Responsable d'UE : Sophie COLLARD

Bloc : ME S3 AP-ECA BA2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Retenir et avoir connaissance du vocabulaire esthétique et artistique. Connaître les techniques et modes d'expression artistiques. 

Pouvoir analyser et mettre en relation des éléments soit symboliques soit icnographiques soit esthétiques.

Exercer la lecture, l'analyse d'une image/oeuvre artistique.

Contenu de l'AA

Questions d'esthétique dans l'art du 15è au 17è siècles 

•  histoire du développement de la perspective linéaire ;
•   notions d’espaces renaissant, maniériste et baroque ;
•   méthodologie de l’analyse d’images ;
•   didactique : préparation de leçons d’histoire de l’art (leçons données en stage) ;
•   visites et exercices dans le cadre d’expositions.

  • Place de la femme dans l'Art (renaissance et baroque)

Répartition des heures

18 h de théorie, 4 h de travaux, 2 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, powerpoint

Ressources bibliographiques

  1. ARASSE, D.(2008), Les primitifs italiens, Hazan
  2. Collection L'Univers des Formes, Paris, Gallimard (divers titres)
  3. GOMBRICH, E. (1982), L'art et son histoire, Flammarion
  4. LANEYRIE – DAGEN, N. (2011) Histoire de l’art pour tous, HAZAN
  5. SIESLING, J.L. (2016) L’art autrement, Arte Libro
  6. WHITE, J.(1992) Naissance et renaissance de l’espace pictural, Adam Biro

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions en histoire de l'art : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions en histoire de l'art :

Examen oral - 80%

Travaux - 20%