Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3026 intitulée :

Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : ME S2 BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 54 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Pour Analyse des politiques éducatives :

Acquis d'apprentissage en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

Acquis d'apprentissage en termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

Acquis d'apprentissage en termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociales (C1) ;

Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs (C1) ;

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4) ;

 

Pour Ecole et société

Contenu des AA

Analyse des politiques éducatives

Cette AA abordera :

Théorie (15 heures – 50% de la note de l’AA – Examen pendant la session) :

 Les cours théoriques aborderont les éléments suivants :

  • L’histoire, la structure et les acteurs du système éducatif ;
  • Les logiques de gouvernance, le fonctionnement et les enjeux du système éducatif (quasi-marché scolaire, ségrégation scolaire, filières d’enseignement, orientation précoce, etc.) ;
  • Les mesures politiques développées en vue d’améliorer la qualité du système éducatif et de lutter contre la ségrégation scolaire (lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, pilotage du système éducatif, allongement du tronc commun, formation des enseignants, etc.) ;
  • L’évolution des performances des élèves au cours des deux dernières décennies au départ de l’analyse des enquêtes externes internationales (PISA, PIRLS, etc.) ;
  • Les notions d’équité et d’efficacité ainsi que les principes de justice en éducation soutenus par les politiques éducatives développées et, plus largement, par l’institution scolaire.

Séminaires (15 heures – 50% de la note de l’AA – Travaux pendant le quadrimestre avec dépôt d’un travail final) :

Les séances de séminaire permettront une mise en pratique des éléments théoriques abordés en rédigeant, en sous-groupes, une « proposition de décret » et en simulant, ensuite, le parcours d’un décret jusqu’à son adoption.

Ecole et société

Cette AA abordera :

  • La co-éducation 
  • Le décrochage scolaire 
  • L'analyse de cas pratiques de gestion de groupe : gestion de conflit, harcèlement, violence scolaire, maltraitance, etc.
  • Les rôles des PMS, acteurs de l’enseignement, place des parents, école des devoirs, parascolaire.

Répartition des heures

Analyse des politiques éducatives : 15 h de théorie, 15 h d'autonomie

Ecole et société : 24 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Analyse des politiques éducatives : cours magistral, Séminaires

Ecole et société : Séminaires

Langues d'enseignement

Analyse des politiques éducatives : français

Ecole et société : français

Supports

Analyse des politiques éducatives : syllabus, notes de cours, Diapositives, portefeuille de lecture (disponible sur Moodle GoProf !)

Ecole et société : -

Ressources bibliographiques

Analyse des politiques éducatives

bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf

Ecole et société

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Pour Analyse des politiques éducatives :

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 50% de la note de l'A.A. + Séminaires (50% de la note de l’AA – Travaux pendant le quadrimestre avec dépôt d’un travail final) :

L'évaluation de la partie théorique consistera en un examen écrit individuel, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et/ou de vrai/faux. Concernant l’évaluation du séminaire, elle s’opère pendant le quadrimestre. Les étudiants seront évalués, en sous-groupes, sur des travaux écrits et oraux réalisés dans le cadre du séminaire ainsi que sur un travail final écrit.

2e session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note de l'A.A.

L'évaluation de la partie théorique consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et/ou de vrai/faux. Concernant l’évaluation du séminaire, elle consistera en la réalisation d’un travail écrit individuel.

Pour Ecole et société:

Participation active et obligatoire aux activités liées au séminaire. Évaluation à la présence. Toute absence doit être justifiée dans les délais requis et fera l'objet d'un travail compensatoire à remettre lors de la session.