Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1965 intitulée :

Activités physiques et sportives - Partie 1

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Sylvie COURSELLE

Bloc : ES Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 54 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

AA " Sauvetage aquatique" : Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable d’assurer la sécurité en milieu aquatique en grande ou petite profondeur.

AA " Didactique des Activités Physiques et Sportives" : Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les notions didactiques de base en APS permettant l'élaboration d'une activité socio-éducative ludique pour un public cible (avec ou sans déficience physique).

Contenu des AA

Sauvetage aquatique

Module « natation » : Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable de nager en endurance dans un style correct (brasse ou crawl) avec un départ dans l’eau et aura acquis les prérequis au sauvetage aquatique.

Module « sauvetage aquatique » :  apprentissage et passage de brevets de sauvetage aquatique.

Didactique des activités physiques et sportives

Bases de la prise en charge d’un public (quel qu’il soit) en activités motrices

Répartition des heures

Sauvetage aquatique  : 27 h d'exercices/Labos

Didactique des activités physiques et sportives : 3 h de théorie, 24 h d'exercices/Labos

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Sauvetage aquatique  : Séances pratiques

Didactique des activités physiques et sportives : cours magistral, travaux de groupes, Séances pratiques

Langues d'enseignement

Sauvetage aquatique  : français

Didactique des activités physiques et sportives : français

Supports

Sauvetage aquatique  : notes d'exercices

Didactique des activités physiques et sportives : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Sauvetage aquatique

  • L.F.B.S (n.d.). Brevet élémentaire de sauveteur. Récupéré sur lfbs.org : https://lfbs.org/ZNLDBPage.olp?id=91 
  • Weineck, J. (1997). Manuel d'entraînement (4è éd). Vigot
  • Catteau, R., Caroff, G. (1980). L'enseignement de la natation. Editions Paris, Vigot

Didactique des activités physiques et sportives

Parlebas, P. (2016). Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel: cultures et éducation.Cox R., (2013). Psychologie du sport. (2è éd). De Boeck

Seners, P. (2000). Enseigner des APS, activités physiques scolaires du collège au lycée. Vigot

Pasquet, G., Potier, Ph., Robert, Ph., Hascoat, L., Roussey, Th. (2004) Echauffement du sportif. Amphora

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Sauvetage aquatique : 

Évaluation pratique 

AA pondérée absorbante

« La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non ».

Didactique des Activités Physiques et Sportives :

Evaluation théorique et pratique

AA pondérée absorbante

« La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non ».