Didactique des activités physiques et sportives : 27 h, Sylvie COURSELLE, Lucile DELCOUR, Alexis DEWEZ, Geoffroy PETITJEAN
Connaissances et compétences préalables
Néant.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
Acquis d'apprentissage spécifiques
AA " Sauvetage aquatique" : Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable d’assurer la sécurité en milieu aquatique en grande ou petite profondeur.
AA " Didactique des Activités Physiques et Sportives" : Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les notions didactiques de base en APS permettant l'élaboration d'une activité socio-éducative ludique pour un public cible (avec ou sans déficience physique).
Contenu des AA
Sauvetage aquatique
Module « natation » : Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable de nager en endurance dans un style correct (brasse ou crawl) avec un départ dans l’eau et aura acquis les prérequis au sauvetage aquatique.
Module « sauvetage aquatique » : apprentissage et passage de brevets de sauvetage aquatique.
Didactique des activités physiques et sportives
Bases de la prise en charge d’un public (quel qu’il soit) en activités motrices
Répartition des heures
Sauvetage aquatique : 27 h d'exercices/Labos
Didactique des activités physiques et sportives : 3 h de théorie, 24 h d'exercices/Labos
+ Remédiations obligatoires
Méthodes d'enseignement
Sauvetage aquatique : Séances pratiques
Didactique des activités physiques et sportives : cours magistral, travaux de groupes, Séances pratiques
Langues d'enseignement
Sauvetage aquatique : français
Didactique des activités physiques et sportives : français
Supports
Sauvetage aquatique : notes d'exercices
Didactique des activités physiques et sportives : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Sauvetage aquatique
L.F.B.S (n.d.). Brevet élémentaire de sauveteur. Récupéré sur lfbs.org : https://lfbs.org/ZNLDBPage.olp?id=91
Weineck, J. (1997). Manuel d'entraînement (4è éd). Vigot
Catteau, R., Caroff, G. (1980). L'enseignement de la natation. Editions Paris, Vigot
Didactique des activités physiques et sportives
Parlebas, P. (2016). Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel: cultures et éducation.Cox R., (2013). Psychologie du sport. (2è éd). De Boeck
Seners, P. (2000). Enseigner des APS, activités physiques scolaires du collège au lycée. Vigot
« La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non ».
Didactique des Activités Physiques et Sportives :
Evaluation théorique et pratique
AA pondérée absorbante
« La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non ».