Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2485 intitulée :

Education à la santé

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Lucile DELCOUR

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Aux termes de l'UE, l'étudiant sera capable de mobiliser les conceptes théoriques liés à l'anatomie, à la physiologie humaine et à l'éducation à la santé pour concevoir des activités d'apprentissages adaptées au public cible.

Contenu de l'AA

Anatomie et physiologie 

  • Théorie des systèmes anatomiques (Systèmes locomoteur, nerveux, systèmes cardio-vasculaie, respiratoire, digestif et urinaire)

Education à la santé 

  • Définition de la santé et déterminants de la santé 
  • Ergonomie et manutention 
  • Importance de l'activité physique chez l'enfant, lutte contre la sédentarité et pauses actives
  • Education aux habitudes de vies pour les enfants de maternelle

Répartition des heures

24 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, Microsoft TEAMS

Ressources bibliographiques

Baillargeon, M. (2012). Principes ergonomiques en milieu scolaire recommandations aux ergothérapeutes.Thèse de doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières. En ligne, https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/4478/1/030314246.pdf

Marieb, E. N. (1999). Anatomie et physiologie humaines (4e éd.). De boeck université.

OMS. (2020). Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’œil. Récupéré sur Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240014886

OMS. (1946) Constitution de l'OMS. 

Thibault, H., Duché, P., Meyer, M., & Pérès, G. (s.d.). Activité physique et obésité de l’enfant. Bases pour une prescription adaptée. Récupéré sur Programme Nationnal — Nutrition Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_PNNS_-_Activite_physique_et_obesite_de_l_enfant.pdf

 

Voir bibliographie syllabus

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education à la santé : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education à la santé :

L'examen théorique de juin portera sur la matière du syllabus et activités vécues en classe.