Mécanismes de la relation humaine - Partie 2 : 38 h, Pascal RIVIERE
Connaissances et compétences préalables
Analyse réflexive de la relation (Partie 1)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
Comprendre et questionner avec d’autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique
Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Acquis d'apprentissage spécifiques
Définir et appliquer les concepts clés de l'approche systémique
Élaborer et décoder un génogramme
Reconnaître et appliquer les concepts de la théorie des jeux dont le triangle de Karpman, l'économie des transactions psychologiques, les relations de coopération ou de compétition, dominant-dominé.
Contenu de l'AA
La connaissance de soi et le relevé de ses valeurs.
L'analyse systémique dont les frontières, règles, systèmes, sous-systèmes, génogramme
Les situations complexes dont dominant-dominé, le triangle de Karpman, l'économie des transactions
Répartition des heures
20 h de théorie, 18 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels, Cours magistraux combinés avec des cahiers d'apprentissage et des travaux
Langues d'enseignement
Français
Supports
Activités sur eCampus, cahier d'observation et site internet https://mrh.one
Ressources bibliographiques
Martin VS & Poupard G 50 exercices de systémique
Berne E (1967) Des jeux et des hommes Paris : Stock
Durand G (2004) L'abécédaire systémique du travailleur social Paris : Fabert
Lugan J.C. (2009) La systémique sociale. Paris : PUF
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Mécanismes de la relation humaine - Partie 2 : français
Pondération par AA :
Mécanismes de la relation humaine - Partie 2 : 100 %