Design et développement d'applications mobiles : 48 h, François ROLAND, DST10 Prof
Connaissances et compétences préalables
Design
Principes fondamentaux de design graphique (composition, typographie, couleur)
Notions d'expérience utilisateur (UX) et d'interface utilisateur (UI)
Connaissance des principes de design responsive
Capacité à réaliser des wireframes et maquettes
Développement
Maîtrise des fondamentaux du développement web (HTML5, CSS3, JavaScript)
Compréhension des concepts de programmation orientée objet
Expérience en développement front-end
Notions de base sur les frameworks JavaScript
Connaissance des API web courantes
Familiarité avec les outils de gestion de version (Git)
Compétences transversales
Capacité à travailler en équipe sur des projets
Compétences en résolution de problèmes
Autonomie dans l'apprentissage de nouvelles technologies
Notions de gestion de projet
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Concevoir et réaliser une communication interactive
Structurer et analyser la communication
Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
Acquis d'apprentissage spécifiques
Concevoir des interfaces d'applications mobiles avec Figma en appliquant les principes de design centrés sur l'utilisateur
Développer et implémenter des applications mobiles progressives (PWA) fonctionnelles en utilisant le framework VueJS
Contenu de l'AA
Introduction au développement mobile
Design d'interfaces mobiles avec Figma
Développement avec Vue.js
Applications Web Progressives (PWA)
Projet pratique
Répartition des heures
16 h de théorie, 32 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par projets, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Cote finale = 60% évaluation continue (non rejouable en seconde session) + 40% présentation de projet.
La qualité d'exécution (qualité du code) et la qualité du produit fini (expérience utilisateur, originalité et esthétique) font partie des éléments évalués.