Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique)
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Sciences
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2021-2022)
Approche pédagogique (Partie I) (2ects)
- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2ects)
- Philosophie et histoire des religions
Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5ects)
Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5ects)
Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5ects)
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2ects)
- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4ects)
- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5ects)
Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5ects)
Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5ects)
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (13ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2ects)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2021-2022)
Approche pédagogique (Partie II) (4ects)
- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages - Partie 2
Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4ects)
Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4ects)
Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4ects)
Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4ects)
Chimie en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4ects)
Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4ects)
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1ects)
- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4ects)
- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2ects)
- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2ects)
- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Bachelier régent en sciences
Les études de Bachelier Régent en sciences du département des Sciences de l'éducation et Enseignement de la Haute École en Hainaut permettent à l’étudiant d’approcher son environnement et son quotidien sous des angles variés. Elle le forme à la manipulation et à l’expérimentation de différents outils d’analyse et d’observation.
L’enseignement met l’accent sur l’approche expérimentale et le développement de projets originaux afin de sensibiliser les étudiants à la place et aux interactions des sciences dans notre société (épuisement et gestion des ressources naturelles, sécurité alimentaire et environnementale, changements climatiques, obtention et corrosion des métaux, etc.).
Il s’agit d’une formation en lien avec les grands enjeux scientifiques, technologiques et environnementaux de notre temps. La compréhension des lois de la nature et du monde vivant est au cœur de la préoccupation de la matière enseignée.
La formation de bachelier régent en sciences est une formation pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant de développer sa créativité en s’appuyant sur l’utilisation d’outils de traitement de l’information et de communication (TIC).
Un enseignement de proximité met l’étudiant au centre des activités proposées.
Une part importante des études de bachelier régent en sciences est réservée à des ateliers de formation professionnelle et des stages d’enseignement qui permettent à l’étudiant d’appréhender progressivement le métier d’enseignant.
Débouchés
- L'enseignement (voir secteurs d'activités)
- Le secteur privé (banques...)
- Possibilités de promotion : direction d'atablissement, service de l'inspection scolaire, etc.
- L'enseignement à l'étranger : consulter http://www.agers.cfwb.be ou http://www.wbi.be