Bachelier A.E.S.I. en Mathématiques
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Mathématiques
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2020-2021)
Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5ects)
- Algèbre et analyse - Partie 1
Applications mathématiques (Partie I) (3ects)
- Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1
- Eléments de physique - Partie 1
Approche pédagogique (Partie I) (2ects)
- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2ects)
- Philosophie et histoire des religions
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5ects)
Traitement numérique des données, probabilités et statistiques (Partie I) (2ects)
- Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 1
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2ects)
- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5ects)
- Algèbre et analyse - Partie 2
Applications mathématiques (Partie II) (3ects)
- Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 2
- Eléments de physique - Partie 2
Approche socio-affective (Partie I) (4ects)
- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5ects)
Traitement numérique des données, probabilités et statistiques (Partie II) (2ects)
- Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 2
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2ects)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2020-2021)
Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (5ects)
- Algèbre et analyse - Partie 3
Applications mathématiques (Partie III) (4ects)
- Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 3
- Eléments de physique - Partie 3
Approche pédagogique (Partie II) (4ects)
- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages - Partie 2
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (5ects)
Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4ects)
- Algèbre et analyse - Partie 4
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4ects)
Traitement numérique des données, probabilités et statistiques (Partie III) (2ects)
- Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 3
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1ects)
- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4ects)
- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2ects)
- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2ects)
- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Bachelier Régent en Mathématiques
Les mathématiques font partie de tes centres d'intérêt, tu aimerais partager cette passion avec des jeunes... alors embrasse une carrière de prof de math !
La formation de bachelier régent en mathématiques du Campus pédagogique de la Haute École en Hainaut, étalée sur 3 ans, vise la construction progressive d'un enseignant praticien réflexif. Elle s'articule sur six axes distincts et pourtant complémentaires :
- L'enseignant est un maître instruit : tu vas accroître et parfaire ton bagage mathématique tout en apprenant à maîtriser correctement l'utilisation écrite et orale de la langue française ;
- L'enseignant est une personne : tu apprendras à mieux connaître l'autre (l'élève, le futur collègue, le parent, ...) , à entrer en relation et à communiquer justement avec lui ;
- L'enseignant est un praticien : tu comprends les mathématiques, tu apprendras à les enseigner dans le cadre des ateliers de formation professionnelle ainsi que pendant les périodes de stage pédagogique et l'accompagnement individuel de l'école des devoirs ;
- L'enseignant est un pédagogue : on ne naît pas enseignant, on le devient. Tu construiras ton savoir pédagogique grâce aux cours théoriques et tu apprendras à porter un regard critique sur ta pratique ;
- L'enseignant est un acteur social : tu deviendras un maillon de la société par ta mission de former les citoyens de demain ;
- L'enseignant est un chercheur : tu apprendras à entretenir un regard critique par rapport aux savoirs passés et futurs.
Tout au long du cycle d'études de bachelier régent en mathématiques, notre équipe éducative t'accompagnera pas à pas dans ta formation et fera éclore le prof de math qui est en toi !
Débouchés
- L'enseignement (voir secteurs d'activités)
- Le secteur privé (banques...)
- Possibilités de promotion : direction d'atablissement, service de l'inspection scolaire, etc.
- L'enseignement à l'étranger : consulter http://www.agers.cfwb.be ou http://www.wbi.be