Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2234 intitulée :

Approche socio-culturelle (Partie II)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie MALAISE

Bloc : AESI ScHum Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Des notions liées aux concepts suivants : culture, normes, valeurs, identité culturelle, diversité, interculturalité, stéréotypes, préjugés, zones sensibles, discrimination, sexisme, problématique de genre, assignation de rôles, distinction sexe et genre ; modernité, culture traditionnelle ; xénophobie, antisémitisme, racisme, migration, acculturation ; pauvreté, analphabétisme, relations Nord/Sud.

Au moyen de différentes approches : mises en situation, jeux de rôle, visites muséales ou d'associations, rencontres avec des représentants d'autres cultures ou de résidents à l'étranger, visionnage de film, etc.

Répartition des heures

30 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Carroll, R. (1987). Evidences invisibles. Seuil.
  • Laloupe, B. (2012). Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? – les mécanismes psychosocio du plafond de verre, Pearson.
  • Maalouf, A. (1998). Les identités meurtrières. Grasset.
  • Vidal, C. (2007). Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ? Le Pommier.
  • Anti-defamation league (2004). A classroom of difference, CEJI.
  • Documents du centre doc de la Direction pour l’égalité des chances (Sexe et manuels, Les femmes dans l’histoire, L’histoire d’une immigration, Stéréotype toi-même, etc.).
  • Dossier pédagogique de l’exposition Stéréotypes, médias et grandes conséquences, Picardie laïque ASBL, 2010.
  • « Voir l’Autre », Farde photo didactique pour éradiquer les préjugés, Ed. Ecole Sans Racisme, 2006.
  • Les essentiels du genre – concepts de base, Le Monde selon les femmes, 2010.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre :

Validation de l’AA par la présence et la participation active à l’ensemble des séances de cours, en ce compris les sorties.

Aucune seconde session n'est organisée dans le cadre de cette UE : épreuve unique non remédiable (article 138 Décret paysage).