Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #873 intitulée :

Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS

Bloc : AESI ScHum Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Porgramme Oser l'art à l'école en partenariat avec Ekla et la Maison de la Culture de Tournai;
  • La place de l'art et la culture à l'école;
  • L'atelier artistique: quelles pratiques pour quels objectifs?
  • L'élève comme spectateur: quel équilibre entre apprentissages, plaisir et contraintes?

Répartition des heures

30 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, Consignes

Ressources bibliographiques

Ekla (2017), "Enfants, acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école", Strépy-Bracquegnies, Ekla (en ligne http://www.eklapourtous.be/doc/publi/enfantsacteurs.pdf).

Agence exécutive "Éducation audiovisuelle et culture" ​(2009) L'éducation artistique en Europe, Bruxelles, Eurydice [en ligne] http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice./documents/thematic_reports/113FR.pdf .

​CDWEJ et EAL (2013) Cartable d'Europe.Approche du concept d’évaluation en éducation artistique à partir de résidences d’artistes à l’école [en ligne] http://www.cdwej.be/documents/pdf/cartablepublinum.pdf .

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Ouverture de l'école sur l'extérieur : 100 %

Modalités d'évaluation :

Ouverture de l'école sur l'extérieur :

Travail de rercherches autonome.