2024-2025
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2140 intitulée :
Bachelier: assistant social DC
Responsable d'UE : Didier DE GAUQUIER
Bloc : AS Mons 1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 6 ects
Les UE de « Méthodologie » sont pré-requises les unes aux autres.
Il faut donc réussir les différentes UE « Méthodologie » de DC pour avoir accès à celles de MC et ensuite à l’UE de FC.
- Intégrer des concepts du langage professionnel.
- Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
- Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution.
Chapitre 1 : Lexique du jargon professionnel
Chapitre 2 : Histoire de l’aide sociale
Chapitre 3 : Les fondements pour penser le travail social (y compris les méthodologies et formes d’intervention (TSI, TSG, TSC)
Différents intervenants se succèderont et leurs interventions feront l'objet de réfléxions partagées avec les étudiants.
- La comparaison entre la relation professionnelle et la relation amicale (appréciation des spécificités de la relation assistant social-usager).
- Les interventions d'organisation, de documentation, de programmation et de planification d'actions directes, de collaboration ainsi que les interventions sur l'entourage de l'usager et les interventions au niveau d'organismes sociaux (les interventions indirectes).
- Les attitudes à mettre en œuvre par l'assistant social lors de sa rencontre avec l'usager et leur impact sur ce dernier.
- La relation d'aide centrée sur la personne.
- L'écoute active.
Introduction au travail social : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Méthodologie fondamentale du service social 1 : 35 h de théorie
Introduction au travail social : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Méthodologie fondamentale du service social 1 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Introduction au travail social : français
Méthodologie fondamentale du service social 1 : français
Introduction au travail social : notes de cours
Méthodologie fondamentale du service social 1 : notes de cours, plan de cours, table des matières
Sources principales
BILODEAU G., Traité de travail social, Presses de l’EHESP, 2005.
COENEN M.-T., Institut CARDIJN, HELH, FOPES, UCL, CARHOP asbl LA FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX : UNE HISTOIRE D’ÉCOLE ! AIFRIS, Lille, 2013.
DE JONCKHEERE C, 83 MOTS POUR PENSER L’INTERVENTION EN TRAVAIL SOCIAL, éditions IES, 2010.
KARSZ S., Pourquoi le travail social ? Université du Québec à Montréal, Paris, Dunod 2004.
ROCHE F., BOUQUET B., Conseil Supérieur du Travail social, Le travail social aujourd’hui et demain, Presses de l’EHESP, 2008.
SCHNAPPER D., L'Épreuve du chômage, Collection Folio actuel (n° 42), Gallimard, 1994.
ZELIS G., Travail social en mutation : repères historiques, UCL, 2004.
Sitographie
http://www.luttepauvrete.be/chiffres_nombre_pauvres.htm
http://www.lepivot.be/Rapport%20General%20Pauvrete.pdf
http://www.revueobservatoire.be
https://www.erudit.org/fr/revues/
Rogers C. (2018), Le développement de la personne, InterEditions.
Viorst J. (2003), Les renoncements nécessaires. Tout ce qu'il faut abandonner pour devenir adulte, Pocket.
Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du cours.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction au travail social :
Examen écrit 100%.
Différentes questions sont posées : Vrai-Faux, questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date). Ces questions portent sur chacune des parties du cours.
Les modalités sont identiques pour la seconde session.
Méthodologie fondamentale du service social 1 :
Examen oral 100%*
L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car elle aborde essentiellement "La relation d'aide" (contenu très spécifique).
* modalités identiques pour la seconde session.