2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1965 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1
Responsable d'UE : Sylvie COURSELLE
Bloc : ES Tou 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 68 h
Crédits : 3 ects
Néant.
AA " sauvetage aquatique" : Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable d’assurer la sécurité en milieu aquatique en grande ou petite profondeur.
AA " Didactique des Activités Physiques et Sportives" : Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les notions didactiques de base en APS permettant l'élaboration d'une activité socio-éducative ludique pour un public cible (avec ou sans déficience physique).
Module « natation » : Au terme de ce module d’enseignement, l’étudiant sera capable de nager en endurance dans un style correct (brasse ou crawl) avec un départ plongé et aura acquis les prérequis au sauvetage aquatique.
Module « sauvetage aquatique » : apprentissage et passage de brevets de sauvetage aquatique (bronze, argent ou or)
Module "Condition physique en musique"
Module "Jeux de coopération sans matériel par 2, 3, 4 "
Module "Jeux de coopération et d'opposition avec petit matériel"
Module " Jeux collectifs avec ballon"
Sauvetage aquatique : 34 h d'exercices/Labos
Didactique des activités physiques et sportives : 2 h de théorie, 32 h d'exercices/Labos
Sauvetage aquatique : Séances pratiques
Didactique des activités physiques et sportives : cours magistral, travaux de groupes, Séances pratiques
Sauvetage aquatique : français
Didactique des activités physiques et sportives : français
Sauvetage aquatique : notes d'exercices
Didactique des activités physiques et sportives : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Parlebas, P. (2016). Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel: cultures et éducation.Cox R., (2013). Psychologie du sport. (2è éd). De Boeck
Seners, P. (2000). Enseigner des APS, activités physiques scolaires du collège au lycée. Vigot
Pasquet, G., Potier, Ph., Robert, Ph., Hascoat, L., Roussey, Th. (2004) Echauffement du sportif. Amphora
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Sauvetage aquatique :
Module « Natation » : /80 --> / …20
Évaluation juin (Q3) : /20+ /20 = /40 ramené sur /20 et multiplié par un coefficient de pondération qui tient compte des absences injustifiées et de la participation active.
Didactique des activités physiques et sportives :
Module « Didactique des APS » : .../40 -->… /2O