2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2290 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3
Responsable d'UE : Xavier POTTIEZ
Bloc : ES Tou 3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 38 h
Crédits : 3 ects
-
-
ustifier, à l’aide des techniques vues au cours, un choix méthodologique en
matière de pistes éducatives relatives à un ou des fait(s) d’actualités
préalablement illustrés et mis en liens avec un ou des concepts(s) du cours.
• Synthétiser en groupe les renseignements collectés parmi des références
bibliographiques professionnelles et/ou scientifiques sur un phénomène de société choisi dans une liste nonexhaustive.
• Adopter et adapter un style éducatif favorisant la mise en oeuvre de l’activité de sensibilisation planifiée lors de cet événement.
• Démontrer le rôle social et citoyen qu’il occupe dans la société en tant
qu’éducateur spécialisé.
• Attitude et changement (attitude et prédiction du comportement, persuasion et
changement, application de ces concepts dans une activité de sensibilisation)
• Influence sociale (normalisation, facilitation sociale, conformisme, obéissance,
innovation, influence minoritaire (déviance)
• Déviance
• Catégorisation sociale, Intergroupe/phénomènes de groupe
• Préjugé, stéréotypes, Comment lutter contre les stéréotypes, préjugés et
discriminations?
• Influence des médias
• Phénomènes de société
D'autres contenus en lien avec les concepts de psychologie sociale et/ou l'actualité peuvent être ajoutés ou en remplacés d'autres.
24 h de théorie, 14 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, Enseignement hybride si la situation sanitaire l'exige
Français
Notes de cours
Baggio S., Psychologie sociale, de Boeck, 1ère édition, Bruxelles, 2006
Berjot S., Delelis G., Psychologie sociale, Dunod, Paris, 2005
Chappé J., Persuader en faisant peur ? Un aperçu des principaux modèles théoriques
des appels à la peur, revue électronique de Psychologie Sociale, 5, 9-13., 2011
Delouvée S., Psychologie sociale, Dunod ; 2ème édition, Paris, 2013
Myers D.G. et Lamarche L., Psychologie sociale, Mc Graw Hill, 1992
Myers D.: Introduction à la psychologie sociale, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal,
1997
Ndobo A., Les nouveaux visages de la discrimination, de boeck, Bruxelles, 2010
Introduction à la psychologie sociale 4ème édition, edition du renouveau pédagogique,Pearson,Monréal, 2017
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie sociale :
Examen écrit 50%
Travaux / Rapports 50%
2ème session : examen uniquement 100%