2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #858 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 1
Responsable d'UE : Jade HUSTACHE
Bloc : AESI ScHum Tou 1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
- Communiquer de manière adéquate ;
- Travailler en groupe ;
- Faire preuve de réflexivité.
-
Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :
- Caractériser les différents courants liés à l'apprentissage et évaluer leurs apports dans les pratiques pédagogiques, voire les y transférer dans le discours professionnel ;
- Réaliser des exercices d'application en lien avec les différents courants pédagogiques ;
- Réaliser divers travaux de recherche et faire preuve de réflexivité.
24 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Français
Syllabus, notes de cours, utilisation d'un powerpoint
Godard S, 2016, La réussite scolaire par un apprentissage
Hourst B, 2014, J'aide mon enfant à mieux apprendre, Eyrolles
Jensen E, 2001, Le cerveau et l'apprentissage, Chenelière
Samier R., 2019, Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage, Ed. Tom Pousse
Sorsana S., 2018, L'intelligence, Ed. Retz
Toscani P., 2014, J'optimise mes intelligences. Les neurosciences au coeur de la classe, Chronique Socia
Alarez C, 2016, Les lois naturelles de l'enfant, Les arènes
Sousa D. A. , Un cerveau pour apprendre. Comment rendre le processus enseignement- apprentissage plus efficace, Quebec: Chenelière Education, 2002
Hourst B, 2005, Au bon plaisir d’apprendre, InterEditions
Campbell B, 1999, Les intelligences multiples – guide pratique, Chenelière
Toscani P, 2013, Les neurosciences au cœur de la classe, Broché
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie des apprentissages - Partie I :
Examen écrit 100%