Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etablir une communication professionnelle
Adopter le langage professionnel du secteur
Interagir avec son milieu professionnel
Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s’inscrivent.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Intégrer des connaissances relatives aux problèmes de santé fréquents et ajuster ses pratiques, par une approche systématique et constructive.
Analyser l’acceptation/l’exclusion sociale en présence de pathologie, avec application à la crise sanitaire induite par le Covid-19.
Promouvoir la santé et privilégier les moyens de prévention propres à la discipline.
Orienter l’usager vers des services et soins adaptés aux problèmes de santé.
Contenu de l'AA
Approche de grandes pathologies et leur impact sociétal (suite), dont la dépression nerveuse (partie 2), le SIDA, le Covid-19 (pandémie et crise sanitaire en 2020), les cancers : conséquences cliniques et traitements, identification des facteurs de risques, répercussions et prévention.
Ateliers : applications particulières à la promotion de la santé, aux ODD, au SIDA, Covid-19 et aux cancers. avec supports et analyses spécifiques.
Répartition des heures
18 h de théorie, 6 h de travaux, 1 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche déductive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, Compléments pour les ateliers
Ressources bibliographiques
Bibliographie sélective
Observatoire de la santé du Hainaut – Santé en Hainaut n°12, Tableau de bord de la santé 2016, 2016
Tableau de bord wallon de la santé 2013
Sitographie :
https://observatoiresante.hainaut.be/
http://sante.wallonie.be/
https://www.aviq.be/
https://www.cancer.be/le-cancer
https://preventionsida.org/fr/
https://statbel.fgov.be
https://www.who.int/fr
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen écrit (100%) : questions ouvertes (75%) et « vrai ou faux (à justifier) » (25%), pour l’évaluation de l’appropriation des connaissances, la compréhension, l’analyse et les applications.