Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2150 intitulée :

Réalités psycho-médico-sociales 2

Bachelier: assistant social DC

Informations

Responsable d'UE : Béatrice LOIR

Bloc : AS Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Intégrer des connaissances relatives aux problèmes de santé fréquents et ajuster ses pratiques, par une approche systématique et constructive.

Analyser l’acceptation/l’exclusion sociale en présence de pathologie, avec application à la crise sanitaire induite par le Covid-19.

Promouvoir la santé et privilégier les moyens de prévention propres à la discipline.

Orienter l’usager vers des services et soins adaptés aux problèmes de santé.

Contenu de l'AA

  • Approche de grandes pathologies et leur impact sociétal (suite), dont la dépression nerveuse (partie 2), le SIDA, le Covid-19 (pandémie et crise sanitaire en 2020), les cancers : conséquences cliniques et traitements, identification des facteurs de risques, répercussions et prévention.
  • Ateliers : applications particulières à la promotion de la santé, aux ODD, au SIDA, Covid-19 et aux cancers. avec supports et analyses spécifiques.

Répartition des heures

18 h de théorie, 6 h de travaux, 1 h de remédiation

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, Compléments pour les ateliers

Ressources bibliographiques

Bibliographie sélective

Observatoire de la santé du Hainaut – Santé en Hainaut n°12, Tableau de bord de la santé 2016, 2016

Tableau de bord wallon de la santé 2013

Sitographie :

https://observatoiresante.hainaut.be/ 

http://sante.wallonie.be/

https://www.aviq.be/

https://www.cancer.be/le-cancer

https://preventionsida.org/fr/

https://statbel.fgov.be

https://www.who.int/fr

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Examen écrit (100%) : questions ouvertes (75%) et « vrai ou faux (à justifier) » (25%), pour l’évaluation de l’appropriation des connaissances, la compréhension, l’analyse et les applications.