Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #719 intitulée :

Approche socio-affective (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Julie DELBECQ

Bloc : PS1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Psychologie de la relation et de la communication

  • Définition de la communication, ses différents types, ses objectifs et ses besoins et les différentes attitudes de communication.
  • Présentation des facilitateurs de communication et entraves à la communication afin de l’améliorer.
  • Notion de relation, modèles théoriques s’y rapportant. 
  • Relation éducative et pédagogique en particulier à travers des situations concrètes proposées et analysées.
  • Gestion des conflits et pistes de résolution telle que l’écoute active, la négociation, la médiation et la médiation par les pairs.
  • Les jeux psychologiques.

Psychologie du développement - Partie 1

  • Introduction à la notion de développement.
  • Développement prénatal et naissance
  • Développement psychomoteur.
  • Développement psychoaffectif.
  • Initiation au développement cognitif.

Répartition des heures

Psychologie de la relation et de la communication : 15 h de théorie, 15 h de travaux

Psychologie du développement - Partie 1 : 15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Psychologie de la relation et de la communication : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, Enseignement hybride

Psychologie du développement - Partie 1 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas, Enseignement hybride

Langues d'enseignement

Psychologie de la relation et de la communication : français

Psychologie du développement - Partie 1 : français

Supports

Psychologie de la relation et de la communication : notes d'exercices, activités sur eCampus, vidéos, sites internet

Psychologie du développement - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, vidéos, sites internet

Ressources bibliographiques

Psychologie de la relation et de la communication

Marsollier C 2007, Créer une véritable relation pédagogique, Paris, Hachette Education

De Peretti et al., 1994, Techniques pour communiquer, Paris, Hachette Education

BERNE E., 2012, Intuition et états du moi : l'analyse transactionnelle, de l'intuition à l'évidence , Paris, InterEditions.

 

Marsollier C 2007, Créer une véritable relation pédagogique, Paris, Hachette Education

 

De Peretti et al., 1994, Techniques pour communiquer, Paris, Hachette Education

BERNE E., 2012, Intuition et états du moi : l'analyse transactionnelle, de l'intuition à l'évidence , Paris, InterEditions

Psychologie du développement - Partie 1

Bee, H. (2002),Les âges de la vie, De Boeck, Bruxelles

Juhel, J.-C. (2004) , Favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative. Presses Universitaires de Laval.

Filliozat, I., (2011), "J'ai tout essayé!", Marabout, Paris.

Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence. Dunod: Paris.

Les grands psychologues de l'enfant. (2019, mars-avril-mai).

Les grands dossiers des sciences humaines n°59.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Autre 100%

Voir contrats de cours.

L’échec à l’un des acquis d’apprentissage entraîne l'échec à l'unité d'enseignement.