Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #857 intitulée :

Approche socio-culturelle (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Yves GHIOT

Bloc : AESI ScHum Tou 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Développer sa capacité d'étonnement, s'éveiller à la question du "sens".

- Problématiser, conceptualiser.

- Se connaître soi-même et rencontrer l'autre: prendre conscience des fondements philosophiques et culturels de son identité ; refonder et contextualiser les valeurs de sa civilisation tout en s’ouvrant à la pluralité des systèmes axiologiques alternatifs.

- Repérer les origines religieuses de certaines valeurs philosophiques

- Transposer les acquis conceptuels du cours dans le cadre d’interrogations personnelles, contemporaines et citoyennes.

Contenu de l'AA

- Caractérisation et contextualisation de l'esprit philosophique (quelles préoccupations ? Quel sens? Quel idéal régulateur? Quelle disposition d’esprit ? Quelle méthodologie propre pour quels objets d'étude?)

- Évolution et complexité des rapports entre pensée scientifique et pensée philosophique

- Évolution et complexité des rapports entre mythe et philosophie

- Analyse des grands types de « modélisations » théoriques (tant dans l'approche du monde de la nature que des rapports humains [politiques et moraux])

- Rapports entre empirisme et rationalisme

- De la philosophie comme "travail" intérieur ou « sculpture » de soi ; philosophie et quête de liberté

- Présentation d'auteurs et de moments marquants de la discipline philosophique

Concepts et notions clés : curiosité ; étonnement ; prudence intellectuelle ; Sophia/Philo-Sophia ; décentration ; sagesse théorique et sagesse pratique ; esprit critique ; vérité/opinion ; philosophie de la nature ; empirisme ; rationalisme ; matérialisme ; morale ; esthétique ; épistémologie ; métaphysique ; cosmogonie ; cosmologie ; immanence ; transcendance ; phusis/techné ; postulat ; réductionnisme ; rhétorique ; dialectique ; maïeutique ; sophisme ; paralogisme ; eudémonisme ; hédonisme, autonomie ; besoin/désir ; nature/culture ; ataraxie/plaisir cinétique

Répartition des heures

30 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

  • Bréhier Emile, Histoire de la philosophie, PUF, Paris, 2012
  • Couloubaritsis Lambros, Aux origines de la philosophie européenne, De Boeck, 2003

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Philosophie et histoire des religions : 100 %

Modalités d'évaluation :

Philosophie et histoire des religions :

Examen écrit 100% (session de janvier : QCM)