Fiche ects de l'unité d'enseignement #732 intitulée :
Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie IV)
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2
Informations
Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE
Bloc : PS2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Français - Partie 4 : 30 h
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
- Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
- S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
- Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
- Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
- Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
- Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Témoigner d'une connaissance des principes d'acquisition par les élèves du langage (vocabulaire, syntaxe), et de l'acte de lire.
- Transférer ces principes dans le cadre de la vie quotidienne d'une classe maternelle.
Contenu de l'AA
- Langue et communication : étude des questions relatives à l’acquisition du langage verbal par les enfants (vocabulaire et syntaxe), de la lecture .
- Réflexion sur les pratiques à mettre en place pour favoriser cette acquisition.
Répartition des heures
15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, ecampus et Teams
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices, ecampus et Teams.
Ressources bibliographiques
FLORIN A., Le développement du langage, Dunod, 2016.
GIASSON J., La lecture: de la théorie à la pratique, De Boeck, 2013.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
- Français - Partie 4 : français
Pondération par AA :
- Français - Partie 4 : 100 %