Adopter une démarche scientifique (voir socle des compétences).
Géographie - Partie 1
Projet : préparation et présentation d'activités destinées à des enfants sur le thème "Tournai, les environs de l'école".
Le référentiel de compétences et les objectifs du cours de géographie dans les premiers cycles d'enseignement
Localisation, situation, orientation et déplacement
Lecture du paysage
Notions de géomorphologie : les grandes formes de relief, modelé fluviatile, le relief de la Belgique
Caractéristiques et évolution des espaces urbains
Histoire - Partie 1
Projet : préparation et présentation d'activités destinées à des enfants sur le thème "Tournai, les environs de l'école".
Histoire de Tournai.
Le temps et sa complexité chez l'enfant.
Référentiel de compétences pour l'éveil historique.
Les outils pour travailler le temps à l'école maternelle.
Répartition des heures
Sciences - Partie 1 : 3 h de théorie, 12 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Géographie - Partie 1 : 3 h de théorie, 12 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Histoire - Partie 1 : 3 h de théorie, 12 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Méthodes d'enseignement
Sciences - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, enseignement à distance
Géographie - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, enseignement à distance
Histoire - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, enseignement à distance
Langues d'enseignement
Sciences - Partie 1 : français
Géographie - Partie 1 : français
Histoire - Partie 1 : français
Supports
Sciences - Partie 1 : notes de cours
Géographie - Partie 1 : syllabus, notes de cours, PowerPoint
Histoire - Partie 1 : notes de cours
Ressources bibliographiques
Sciences - Partie 1
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun.
Nombreux livres sur Tournai disponibles à la bibliothèque de la HEH, à la bibliothèque de la Maison de la Culture et à l'Office du tourisme de Tournai.
Géographie - Partie 1
CARLIER, A., GODART, F., DERACHE, M. (1996) Construisons nos savoirs à travers le cycle 5-8 ans Paris, Editions Didier Hatier
COLLIGNON, P. (2009) Vivre l’espace et construire le temps. Cahier d’activités – Doc’s en stock Bruxelles, De Boeck, coll. “Escales 5-8 ans”
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun.
Nombreux livres sur Tournai disponibles à la bibliothèque de la HEH, à la bibliothèque de la Maison de la Culture et à l'Office du tourisme de Tournai.
Histoire - Partie 1
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun.
JACQUES, M-A., MAILLARD-LUYPAERT, M., MARIAGE, F. (2012) Le patrimoine de Tournai, Carnets du Patrimoine n°95. Namur : Institut du Patrimoine wallon.
Nombreux livres sur Tournai disponibles à la bibliothèque de la HEH, à la bibliothèque de la Maison de la Culture et à l'Office du tourisme de Tournai.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Présence obligatoire à toutes les séances
Autre : 100% dossier écrit et présentation orale. Un échec à certains critères entraîne un insuffisant au total général (cf. grille d'évaluation).
L'évaluation portera sur la présentation des activités dans le cadre du projet "Tournai, les environs de l'école".
Examen en présentiel ou en distanciel (en fonction de l'évolution sanitaire)