2024-2025
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2167 intitulée :
Bachelier : conseiller social DC
Responsable d'UE : Béatrice LOIR
Bloc : CS1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 45 h
Crédits : 3 ects
Nihil.
Psychologie générale : 17 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos, 1 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Sciences médico-sociales : 20 h de théorie, 4 h de travaux, 1 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Psychologie générale : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, exercices
Sciences médico-sociales : cours magistral, travaux de groupes, approche déductive
Psychologie générale : français
Sciences médico-sociales : français
Psychologie générale : copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus
Sciences médico-sociales : copies de présentations
Bibliographie à l'usage des étudiants (voir syllabus)
Bibliographie sélective
Observatoire de la santé du Hainaut – Santé en Hainaut n°12, Tableau de bord de la santé 2016, 2016
Tableau de bord wallon de la santé 2013
Sitographie :
https://observatoiresante.hainaut.be/
http://sante.wallonie.be/
https://www.aviq.be/
https://fedris.be/fr
https://statbel.fgov.be
https://www.who.int/fr
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie générale :
Examen écrit (100%) : questions ouvertes (50%), « vrai ou faux » et QCM (50%).
Ces modalités d'examen sont valables pour toutes les sessions.
L’évaluation pondérée permet à l’étudiant.e d’identifier ses points forts et ses points faibles au sein de chaque AA. Il lui est en effet indispensable d’acquérir les notions et concepts de base propres à chacune de celles-ci et requis pour le développement des compétences de l’UE.
D’une part, l’AA « Psychologie générale » met plus l’accent sur l’acquisition de concepts indispensables en psychologie. D’autre part, l’AA « Sciences médico-sociales » sensibilise aux risques professionnels et priorise les liens entre le travail et la santé.
Chacune des deux AA permet aussi de donner des repères de nature à guider l’étudiant.e dans ses choix futurs de secteurs de stages.
Sciences médico-sociales :
Examen écrit (100%) : questions ouvertes (75%) et « vrai ou faux (à justifier) » (25%), pour l’évaluation de l’appropriation des connaissances, la compréhension, l’analyse et les applications.
Ces modalités d'examen sont valables pour toutes les sessions.
L’évaluation pondérée permet à l’étudiant.e d’identifier ses points forts et ses points faibles au sein de chaque AA. Il lui est en effet indispensable d’acquérir les notions et concepts de base propres à chacune de celles-ci et requis pour le développement des compétences de l’UE.
D’une part, l’AA « Psychologie générale » met plus l’accent sur l’acquisition de concepts indispensables en psychologie. D’autre part, l’AA « Sciences médico-sociales » sensibilise aux risques professionnels et priorise les liens entre le travail et la santé.
Chacune des deux AA permet aussi de donner des repères de nature à guider l’étudiant.e dans ses choix futurs de secteurs de stages.