Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2167 intitulée :

Réalités psycho-médico-sociales

Bachelier : conseiller social DC

Informations

Responsable d'UE : Béatrice LOIR

Bloc : CS1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 45 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Psychologie générale

  • Spécificités et applications de la psychologie
  • Méthodes utilisées 
  • Approches psychanalytique, humaniste, cognitivo-comportementale et systémique 
  • La personnalité
  • L'intelligence
  • La motivation et les frustrations

Sciences médico-sociales

  • Définition du concept de santé.
  • Analyse de facteurs de risques pour la santé, en général, et au travail : maladies professionnelles et accidents du travail.
  • Sélection de pathologies : la dépression nerveuse, le SIDA, les cancers, l'alcoolisme et les toxicomanies aux drogues. Description des conséquences cliniques de la maladie. Identification des facteurs socio-culturels et économiques intervenant dans l'origine et le développement de la maladie. Analyse des répercussions de la maladie au niveau social, professionnel et sur le plan personnel.
  • Application particulière à la crise sanitaire induite par le Covid-19

Répartition des heures

Psychologie générale : 17 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos, 1 h de remédiation

+ Remédiations obligatoires

Sciences médico-sociales : 20 h de théorie, 4 h de travaux, 1 h de remédiation

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Psychologie générale : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, exercices

Sciences médico-sociales : cours magistral, travaux de groupes, approche déductive

Langues d'enseignement

Psychologie générale : français

Sciences médico-sociales : français

Supports

Psychologie générale : copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus

Sciences médico-sociales : copies de présentations

Ressources bibliographiques

Psychologie générale

Bibliographie à l'usage des étudiants (voir syllabus)

Sciences médico-sociales

Bibliographie sélective 

Observatoire de la santé du Hainaut – Santé en Hainaut n°12, Tableau de bord de la santé 2016, 2016

Tableau de bord wallon de la santé 2013

Sitographie :

https://observatoiresante.hainaut.be/ 

http://sante.wallonie.be/

https://www.aviq.be/

https://fedris.be/fr

https://statbel.fgov.be

https://www.who.int/fr

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie générale : 40 %
  • Sciences médico-sociales : 60 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie générale :

Examen écrit (100%) : questions ouvertes (50%), « vrai ou faux » et QCM (50%). 

Ces modalités d'examen sont valables pour toutes les sessions.

L’évaluation pondérée permet à l’étudiant.e d’identifier ses points forts et ses points faibles au sein de chaque AA.  Il lui est en effet indispensable d’acquérir les notions et concepts de base propres à chacune de celles-ci et requis pour le développement des compétences de l’UE.  

D’une part, l’AA « Psychologie générale » met plus l’accent sur l’acquisition de concepts indispensables en psychologie.  D’autre part, l’AA « Sciences médico-sociales » sensibilise aux risques professionnels et priorise les liens entre le travail et la santé.    

Chacune des deux AA permet aussi de donner des repères de nature à guider l’étudiant.e dans ses choix futurs de secteurs de stages. 

Sciences médico-sociales :

Examen écrit (100%) : questions ouvertes (75%) et « vrai ou faux (à justifier) » (25%), pour l’évaluation de l’appropriation des connaissances, la compréhension, l’analyse et les applications. 

Ces modalités d'examen sont valables pour toutes les sessions.

L’évaluation pondérée permet à l’étudiant.e d’identifier ses points forts et ses points faibles au sein de chaque AA.  Il lui est en effet indispensable d’acquérir les notions et concepts de base propres à chacune de celles-ci et requis pour le développement des compétences de l’UE.  

D’une part, l’AA « Psychologie générale » met plus l’accent sur l’acquisition de concepts indispensables en psychologie.  D’autre part, l’AA « Sciences médico-sociales » sensibilise aux risques professionnels et priorise les liens entre le travail et la santé.    

Chacune des deux AA permet aussi de donner des repères de nature à guider l’étudiant.e dans ses choix futurs de secteurs de stages.