Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2276 intitulée :

Epreuve intégrée du cycle

Bachelier : conseiller social FC

Informations

Responsable d'UE : Fréderic GAUDISAUBOIS

Bloc : CS3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 450 h

Crédits : 16 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Le travail de fin d'études étant une épreuve intégrée par excellence, l'étudiant devra maîtriser l'ensemble des connaissances accumulées durant ses cycles d'études.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Globalement, l'étudiant doit apporter la preuve qu'il a acquis les savoirs, savaoir-faire, savoir-être et savoir-devenir propre à son futur métier. Il démontre, au travers de son TFE, la construction de son identité professionnelle :

Contenu de l'AA

Le Travail de fin d'études valorise l’acquisition de compétences professionnelles et doit avoir un caractère scientifique. Il ne peut nullement se limiter à de la description. Il peut se définir, en fonction de la formation de Conseiller.e socia.e, comme un travail personnel, de recherche et de critique par lequel l’étudiant.e montre qu’il-elle est capable d’exposer clairement une question relevant du droit social et/ou de la GRH et prouve sa capacité à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes acquises au cours de ses études, selon une démarche transversale, réflexive et cohérente. Ce travail permet à l’étudiant.e de faire la preuve qu'il-elle a acquis les savoirs théoriques et les aptitudes indispensables à l’exercice de la profession de conseiller(e) social.e. Le TFE permet à l'étudiant d'élargir son champ de connaissances sur un sujet particulier propre au métier. L'outil professionnalisant qu'est le TFE permet à l'étudiant de démontrer son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse.

Le TFE est le dernier examen de le session. Il comporte la rédaction du travail et sa présentation en jury. L'étudiant-e est accompagné d'un-e promoteur-trice tout au long de sa recherche.
Il-elle s'engage à réaliser un travail de fin d'études en lien avec un objet de recherche approuvé par le-la promoteur-trice, par la
commission stage/TFE et par le conseil de département.
C'est à l'étudiant-e qu'appartient l'initiative des rencontres avec son-sa promoteur-trice.

Répartition des heures

450 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels, encadrement individuel avec échénacier (sur teams si confinement

Langues d'enseignement

Français

Supports

guide TFE

Ressources bibliographiques

Le guide du Travail de Fin d’Etudes, HEH, Département des sciences sociales, section Bachelier Conseiller(e) social(e), Fin de cycle, année académique 2024-2025; 

Références disponibles dans Le Guide du TFE pour : le droit social ; la remédiation en français ; la réalisation d'un TFE.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Présentation du TFE devant un jury - évaluation écrite et orale :

  • 60 points pour le travail écrit : 40 points pour le rapporteur et 20 points pour le promoteur. ;
  • 40 point pour la défense orale : 10 points pour le Président du jury - 10 points pour le promoteur - 10 points pour le lecteur et 10 points pour le rapporteur.

Guide TFE et Grilles d'évaluation du TFE - écrit et oral- sont déposés sur Moodle. Le TFE est à remettre, en version PDF, le 28/05/2025 à 23h59 sur Moodle.

Le TFE est rattrapable en seconde session selon les mêmes modalités. Il est alors à remettre le 22/08/2025 à 23h59 sur Moodle, en version PDF.