Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1949 intitulée :

Approche sociologique

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : AESI ScHum Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique 

- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir

- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Expliciter l'organisation de l'enseignement en FWB  

- Maîtriser les éléments-clés de la politique belge actuelle en matière d'enseignement

- Situer le champ pédagogique dans le champ social, sensibiliser aux implications sociales de l'action éducative

- Présenter les contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire, mettre en relief la marge d'intervention des acteurs de l'éducation au niveau de la classe, de l'établissement scolaire ou de la communauté locale

- Mettre en œuvre des démarches visant le bien-être des élèves à l'école dans le respect d'un cadre déontologique

Contenu de l'AA

  • Organisation de l’enseignement en FWB
  • Indicateurs permettant l’analyse de la politique éducative d’un pays
  • Historique de la politique scolaire belge
  • Analyse du système politique scolaire d'un autre pays
  • Inégalités des chances (capitaux humain, matériel, social et culturel)
  • Inégalités de traitement ou discrimination
  • Exclusion scolaire, harcèlement, racket, …

Répartition des heures

30 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, Documentaires enseignement à distance

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

Nicaise I, Desmedt E, Demeuse M, Une école réellement juste pour tous, Plantyn, Waterloo, 2009

Décret du 24 juillet 1997définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.

 

Beane A.L., Non à la violence, à l’intimidation et au taxage en milieu scolaire, LBL Editions, Canada,2011 Beckers J, Enseignants en CF de Belgique, Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action, Bruxelles, De Boeck, 2008

 

Van Haecht, L’école à l’épreuve de la sociologie. Questions à la sociologie de l’éducattion, De Boeck, Bruxelles, 1998

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sociologie et politique de l'éducation : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sociologie et politique de l'éducation :

Evaluation formative et continue au quad 1 et examen écrit en juin