Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #718 intitulée :

Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS

Bloc : PS1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Compétences transversales: - Maîtrise de la langue afin de la comprendre

                      - Comportement adéquat envers autrui, c'est-à-dire, respecter certaines valeurs personnelles essentielles: respect, tolérance, politesse,...

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Identité personnelle
  • Identité professionnelle
  • Rôles de l’enseignant
  • Finalités de l’école
  • Valeurs
  • Déontologie

Répartition des heures

10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche déductive, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill

RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 100 %

Modalités d'évaluation :

Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :

Evaluation basée sur des travaux réguliers et un dossier final à remettre.