Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
À l’aide de ressources théoriques et d’exercices, clarifier et enrichir leurs représentations du métier d’enseignant.
Analyser, expliciter les notions d’identité personnelle et professionnelle.
Dégager les valeurs contenues dans les textes et les mettre en lien avec leurs valeurs personnelles.
Se familiariser avec les droits et devoirs inhérents à la profession d’enseignant et proposer des pistes de solutions face à des situations (fictives ou non) qui posent un problème déontologique.
Contenu de l'AA
Identité personnelle
Identité professionnelle
Rôles de l’enseignant
Finalités de l’école
Valeurs
Déontologie
Répartition des heures
10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche déductive, enseignement hybride
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill
RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : français
Pondération par AA :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 100 %
Modalités d'évaluation :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :
Evaluation basée sur des travaux réguliers et un dossier final à remettre.