Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2282 intitulée :

Neutralité

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Loreline HELLIN

Bloc : ES Tou 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Comprendre et analyser les problématiques professionnelles.

- Faire preuve de neutralité sur le plan des valeurs tout en restant un acteur social engagé.

Contenu de l'AA

  • Décret sur la neutralité de l'enseignement officiel, pacte scolaire, textes d’actualité, textes philosophiques, historiques et d'information générale.
  • Philosophie pour enfants: faire naître le questionnement philosophique chez les bénéficiaires.

Répartition des heures

10 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

GEERTS Nadia, "La neuralité n'est pas neutre", Bruxelles: éditions La Muette, 2014.

"Philosopher avec les enfants", récit d'expériences, Mons: éditions LABO PHILO? Picardie Laïque, 2020.

Décrets sur la neutralité des enseignements communautaire et officiel subventionné (31-03-1994 et 17-12-2003).

TOZZI Michel, "Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique, Bruxelles: Temps d'arrêt, Yakapa, 2017.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Neutralité : -

Modalités d'évaluation :

Neutralité :

Participation au cours. Évaluation continue (exercices et travaux) = 100%