Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2024 intitulée :

Approche pédagogique (partie IV)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions de psychologie du développement et de psychologie des apprentissages.

Compétence transversale: Maîtrise de la langue, afin d'assurer une bonne compréhension.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

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Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Terminologie

Les scolarités possibles lors d'un trouble de l'apprentissage

Notions de difficulté d'apprentissage, pathologie, trouble, retard, handicap et (a)normalité

Notions d'intégration et d'inclusion

Les pôles territoriaux

Les troubles spécifiques d'apprentissage: définitions, manifestations dans le cadre scolaire, aménagements scolaires recommandés et activités d'apprentissage différenciées.

Rôle de l'enseignant dans la détection des troubles spécifiques d'apprentissage et dans les prises en charge.

Les troubles du développement et le trouble du spectre autistique.

Autres enfants à besoins spécifiques.

Répartition des heures

15 h de théorie, 15 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, prise de notes et synthèses des étudiants

Ressources bibliographiques

Sousa,David A.(2006) ,Un cerveau pour apprendre...différemment. Montréal, Canada, Les Editions de la Chenelière.

Sousa, David A., Tomlinson Carol Ann (2013), Comprendre le cerveau pour mieux différencier.Montréal, Canada, Chenelière Education inc.

Boutiflat,M.,Malou, V.,Geurts,H.,&Haelewyck,M-C (2018),Accompagner les élèves avec un trouble spécifique de l'apprentissage au sein d'une classe.Mons, Belgique: Presses Universitaires Montoises

Vandecasteele G.(2017) Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école (Tome 1 et Tome 2). Bruxelles, de Boeck, coéducation.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 100 %

Modalités d'évaluation :

Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage :

 Validation de TP (travaux pratiques) et évaluation sous forme d'examen écrit.