2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2024 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3
Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX
Bloc : PS3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
Notions de psychologie du développement et de psychologie des apprentissages.
Compétence transversale: Maîtrise de la langue, afin d'assurer une bonne compréhension.
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Terminologie
Les scolarités possibles lors d'un trouble de l'apprentissage
Notions de difficulté d'apprentissage, pathologie, trouble, retard, handicap et (a)normalité
Notions d'intégration et d'inclusion
Les pôles territoriaux
Les troubles spécifiques d'apprentissage: définitions, manifestations dans le cadre scolaire, aménagements scolaires recommandés et activités d'apprentissage différenciées.
Rôle de l'enseignant dans la détection des troubles spécifiques d'apprentissage et dans les prises en charge.
Les troubles du développement et le trouble du spectre autistique.
Autres enfants à besoins spécifiques.
15 h de théorie, 15 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas, enseignement hybride
Français
Syllabus, notes de cours, prise de notes et synthèses des étudiants
Sousa,David A.(2006) ,Un cerveau pour apprendre...différemment. Montréal, Canada, Les Editions de la Chenelière.
Sousa, David A., Tomlinson Carol Ann (2013), Comprendre le cerveau pour mieux différencier.Montréal, Canada, Chenelière Education inc.
Boutiflat,M.,Malou, V.,Geurts,H.,&Haelewyck,M-C (2018),Accompagner les élèves avec un trouble spécifique de l'apprentissage au sein d'une classe.Mons, Belgique: Presses Universitaires Montoises
Vandecasteele G.(2017) Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école (Tome 1 et Tome 2). Bruxelles, de Boeck, coéducation.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage :
Validation de TP (travaux pratiques) et évaluation sous forme d'examen écrit.