Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #890 intitulée :

Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : AESI ScHum Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 35 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Elaboration du projet professionnel

  • Elaboration et rédaction d’un dossier personnel et professionnel comprenant des informations pratiques ainsi que des documents propres à l’évolution de l’étudiant et aux réalités du terrain/métier ;
  • Recherches menées autour de thématiques en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
  • Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.

Formation à la neutralité

  • Décret sur la neutralité de l'enseignement officiel, pacte scolaire, textes d’actualité, textes philosophiques, historiques et d'information générale.
  • Philosophie pour enfants: faire naître le questionnement philosophique chez les enfants. 

Répartition des heures

Elaboration du projet professionnel : 2 h de théorie, 13 h de travaux

Formation à la neutralité : 10 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Elaboration du projet professionnel : travaux de groupes, approche interactive, activités pédagogiques extérieures

Formation à la neutralité : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Elaboration du projet professionnel : français

Formation à la neutralité : français

Supports

Elaboration du projet professionnel : syllabus, notes de cours, Livres

Formation à la neutralité : syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Elaboration du projet professionnel

  • Recherches personnelles liées aux thématiques abordées
  • Anne-Marie Pirard, Petit guide du jeune enseignant, 2011, Ministère de la Communauté française
  • Jean-paul DONCKELE, Profil d’enseignants, profils d’enseignés. Pour un management à l’école ? , 2001, Editions Erasme
  • Un livre dont vous êtes le héros, 1986-2005, Gallimard 

Formation à la neutralité

  • GEERTS Nadia, "La neuralité n'est pas neutre", Bruxelles: éditions La Muette, 2014.
  • "Philosopher avec les enfants", récit d'expériences, Mons: éditions LABO PHILO? Picardie Laïque, 2020.
  • Décrets sur la neutralité des enseignements communautaire et officiel subventionné (31-03-1994 et 17-12-2003).
  • TOZZI Michel, "Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique, Bruxelles: Temps d'arrêt, Yakapa, 2017.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Elaboration du projet professionnel : 100 %
  • Formation à la neutralité : -

Modalités d'évaluation :

Elaboration du projet professionnel :

Dossier = 100 %

Formation à la neutralité :

Evaluation continue (participation au cours+ exercices+ travaux) = 50%
Examen oral = 50 %