2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2287 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3
Responsable d'UE : Thierry LEGIEST
Bloc : ES Tou 3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 14 h
Crédits : 1 ects
....
-
A travers l'observation et l'analyse du stage de BA3 :
- le fonctionnement systémique et l'organigramme officiel et officieux;
- les rôles et les fonctions de chaque intervenant et plus particulièrement la fonction éducative
- les règles
- la communication et la dynamique relationnelle
- le réseau et les partenaires
- présentation des travaux de manière individuelle et/ou en groupe et prise de conscience collective des difficultés institutionnelles.
- Auto-questionnement sur son rôle, ses fonctions, ses missions en tant que (futur) éducateur
- Analyse des rôles et fonctions des différents acteurs du champ institutionnel et l'objectivité de celle-ci.
4 h de théorie, 10 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, Enseignement hybride et/ou à distance
Français, néerlandais
Notes de cours, activités sur eCampus
Collectif, Les carnets de l’éducateur, Rhizome, Louvain-La-Neuve, 2004
Fustier P., Le travail d’équipe en institution, Dunod, Paris, 1999
Loubat J-R., Elaborer son projet d’établissement social et médico-social, Dunod, Paris, 1997
Loubat J-R., Instaurer la relation de service en action sociale et médico-sociale, Dunod, Paris, 2002
Meynckens-Fourez F., Vanderborght C., Kinoo P., Eduquer et soigner en équipe, De Boeck, Bruxelles, 2011
Mucchielli A., Théorie systémique des communications, Armand Colin, Paris, 2003
Rullac S., Soris C., DEES DC2. Conception et conduite de projet éducatif spécialisé, 3ème édition, Vuibert, Paris, 2012
Trappeniers E., Boyer A., Se former au travail en institution, Dunod, Paris, 2000
Watzlawick. P. et AL., "Une logique de communication", Le Seuil, Paris, 1972
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Analyse comparative des systèmes éducatifs :
Travaux / Rapports 100%
La compétence de l'analyse systèmique liée à l'individu,le groupe,la structure,la société est une compétence commune aux deux AA et est un critère absorbant et donc un échec de cette compétence dans l'une des AA entraine la non validation de l'U.E.