2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #738 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3
Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE
Bloc : PS3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
néant
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Education plastique - Partie 5 : 4 h de théorie, 26 h de travaux
Education musicale - Partie 5 : 4 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Education plastique - Partie 5 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, • Recherches personnelles
Education musicale - Partie 5 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, pédagogie et méthodologie propres à l'apprentissage du chant et la pratique d'objets sonores
Education plastique - Partie 5 : français
Education musicale - Partie 5 : français
Education plastique - Partie 5 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, consignes TEAMS
Education musicale - Partie 5 : notes de cours, travaux individuels
C.Boncens,D.Cauquetoux et M. Jezewski, "Le manuel des maternelles", Editions Fleurus, 2009
J-P. Delpech et M-A Figueres, "Le guide du moulage",Editions Eyrolles, 2013
C. Desclides, "Pâte à sel", Editions Fleurus, 2016
S.Hooghe, "Argile", Editions Flerus, 2017,
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
40% Examen oral/spectacle 10% Travaux et rapports Education musicale (surtout les listes d'activités vocales réalisées lors des stages)
20% pour le spectacle et 30% pour des travaux et rapports en Education plastique
L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une participation assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération lors des évaluations (tout manquement entrainera un échec)