Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #738 intitulée :

Education artistique (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Education plastique - Partie 5

  • Aborder des notions de formes et de couleurs au travers de situations;
  • Réaliser des productions artistiques en s'approprier des modes d'expression, des gestes techniques, des matériaux, des outils... afin de construire des activités adaptées aux élèves du préscolaire ;
  • Exprimer une appréciation sur ses projets, justifier ses choix et y dégager l'intérêt d'une démarche plastique;
  • Création d' outils didactiques fonctionnels et adaptés aux élèves du préscolaire (sculptures, fiches...) ;
  • Initiation au modelage;
  • Imaginer et créer avec du matériels (découper, plier, déchirer...);
  • Exercer sa créativité et son imagination;
  • Initiation à la présentation des travaux et à l’art de la mise en valeur; 
  • Réalisation d'un projet interdisciplinaire (examen spectacle)

Education musicale - Partie 5

  • Répertoire chanté adapté aux maternelles et maîtrise du chant (mélodie et rythme).
  • Conception de jeux de voix, de rôle, jeux de mots et de sons.
  • Travail du corps et du geste (jeux de doigts, mouvements et déplacements, jeux dansés etc.).
  • Improvisation vocale et instrumentale.
  • Créations sonores (support, interprétation et bruitages)

Répartition des heures

Education plastique - Partie 5 : 4 h de théorie, 26 h de travaux

Education musicale - Partie 5 : 4 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Education plastique - Partie 5 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, • Recherches personnelles

Education musicale - Partie 5 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, pédagogie et méthodologie propres à l'apprentissage du chant et la pratique d'objets sonores

Langues d'enseignement

Education plastique - Partie 5 : français

Education musicale - Partie 5 : français

Supports

Education plastique - Partie 5 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, consignes TEAMS

Education musicale - Partie 5 : notes de cours, travaux individuels

Ressources bibliographiques

Education plastique - Partie 5

C.Boncens,D.Cauquetoux et M. Jezewski, "Le manuel des maternelles", Editions Fleurus, 2009

J-P. Delpech et M-A Figueres, "Le guide du moulage",Editions Eyrolles, 2013

C. Desclides, "Pâte à sel", Editions Fleurus, 2016

S.Hooghe, "Argile", Editions Flerus, 2017,

Education musicale - Partie 5

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

40% Examen oral/spectacle  10% Travaux et rapports Education musicale (surtout les listes d'activités vocales réalisées lors des stages)

20% pour le spectacle et 30% pour des travaux et rapports en Education plastique

L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une participation assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération lors des évaluations (tout manquement entrainera un échec)