Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #713 intitulée :

Français en ce compris la didactique des disciplines (partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Florence NYS

Bloc : PS1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Explorer le patrimoine littéraire de transmission orale pour la jeunesse (comptines, enfantines, histoires à doigts, contes...)

- Présenter un dossier pédagogique sur la tradition orale

Contenu de l'AA

1.Introduction à la littérature orale

1.1. Les genres de tradition orale

1.2. De la littérature orale à la littérature écrite

1.3. Lire ou dire ?

1.4. Les compétences psychosociales développées dans le conte

1.5. Pourquoi le conte à l’école

2. Jeux de langue traditionnels (rondes, comptines, virelangues, devinettes…)

3. De l’énumération-description au conte

3.1. Enumération-description

3.2. Embryons d’histoire

3.3. Contes traditionnels et contes modernes

La randonnée

Les contes à malice

Les contes merveilleux

Les contes d’animaux

Les contes du pourquoi (conte étiologique)

Les formules initiales et finales de contes

Quelques collecteurs de contes (Les frères Grimm, Perrault…)

Répartition des heures

15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, Enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, activités sur eCampus, Power Point mis à disposition sur ECampus

Ressources bibliographiques

BOISSEAU P. (2005), Enseigner la langue orale en maternelle. Paris: Retz

BURLEY M._C (2007), Au bonheur des comptines. Paris: Didier Jeunesse. Collection Passeurs d'histoires

DUPREY G., DI MARTINO E. , DUPREZ S. (2006) Parcours lecture. 4 à 7 ans. Schiltigheim (France): Accès Editions

LOUP Hélène (213); Conter pour les petits. Paris: L'Harmattan

NIERES-CHEVREL Isabelle (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Paris: Didier Jeunesse. Collection Passeurs d'histoires

POLSIANEC Chr. (2008). Se former à la littérature jeunesse, Paris, Hachette.

(+ voir bibliographie disponible sur Ecampus)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français - Partie 1 :

Examen oral (contage et présentation d'un dossier écrit): 100%