2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #713 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Florence NYS
Bloc : PS1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 4 ects
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- Explorer le patrimoine littéraire de transmission orale pour la jeunesse (comptines, enfantines, histoires à doigts, contes...)
- Présenter un dossier pédagogique sur la tradition orale
1.Introduction à la littérature orale
1.1. Les genres de tradition orale
1.2. De la littérature orale à la littérature écrite
1.3. Lire ou dire ?
1.4. Les compétences psychosociales développées dans le conte
1.5. Pourquoi le conte à l’école
2. Jeux de langue traditionnels (rondes, comptines, virelangues, devinettes…)
3. De l’énumération-description au conte
3.1. Enumération-description
3.2. Embryons d’histoire
3.3. Contes traditionnels et contes modernes
La randonnée
Les contes à malice
Les contes merveilleux
Les contes d’animaux
Les contes du pourquoi (conte étiologique)
Les formules initiales et finales de contes
Quelques collecteurs de contes (Les frères Grimm, Perrault…)
15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, Enseignement hybride
Français
Notes de cours, activités sur eCampus, Power Point mis à disposition sur ECampus
BOISSEAU P. (2005), Enseigner la langue orale en maternelle. Paris: Retz
BURLEY M._C (2007), Au bonheur des comptines. Paris: Didier Jeunesse. Collection Passeurs d'histoires
DUPREY G., DI MARTINO E. , DUPREZ S. (2006) Parcours lecture. 4 à 7 ans. Schiltigheim (France): Accès Editions
LOUP Hélène (213); Conter pour les petits. Paris: L'Harmattan
NIERES-CHEVREL Isabelle (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Paris: Didier Jeunesse. Collection Passeurs d'histoires
POLSIANEC Chr. (2008). Se former à la littérature jeunesse, Paris, Hachette.
(+ voir bibliographie disponible sur Ecampus)
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Français - Partie 1 :
Examen oral (contage et présentation d'un dossier écrit): 100%