Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #720 intitulée :

Français en ce compris la didactique des disciplines (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Florence NYS

Bloc : PS1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Panorama historique de la littérature jeunesse

Les formes, genres, structures et auteurs d'albums

Exploitation pédagogique d'oeuvres de littérature jeunesse

Répartition des heures

20 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 1 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche interactive, approche inductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

NIERES-CHEVREL Isabelle, Introduction à la littérature de jeunesse. Paris: Didier Jeunesse. Collection Passeurs d'histoires

POLSIANEC Chr. (2008), Se former à la littérature jeunesse, Paris, Hachette.

REMY P., LEROY P.-M. (2016) Comment explorer l'album jeunesse? Atzéo

SCHNEIDER L., DORNER C. (2021) Autoure des livres, PS, MS, GS, Accès Editions.

TERWAGNE S., VANESSE M. (2008). Le récit à l’école maternelle. Lire, jouer, raconter des histoires. Bruxelles : de Boeck 

VAN DER LINDEN S. (2006), Lire l’album, Le Puy-En-Velay, L’Atelier du poisson soluble.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français - Partie 2 :

Travail : 20%

Examen écrit: 80 %