Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1994 intitulée :

Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pascale DURIEUX

Bloc : ES Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 321 h

Crédits : 20 ects

UE Prérequises :

  • Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle (Partie I)

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Celles visées par l' UE "Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle" - Partie I

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie

  • Observations
  • Analyse psycho- socio- éducative
  • Processus d’accompagnement éducatif
  • Ecrits professionnels : note de synthèse, PEI, fiche d’intervention éducative, journalier, dossier de recherche, …
  • Débriefing de stage : autoévaluation des compétences, remise en question
  • Ethique du métier d’éducateur spécialisé (questionnement de ses valeurs, de ses principes, …)
  • Cadre législatif (secrets professionnel et partagé)
  • Cadre de travail: les structures professionnelles du secteur de l'aide à la jeunesse et du secteur du handicap, projet pédagogique
  • Travail en équipe

Stage professionnel

Outre l'expérience de terrain, le stage professionnel abordera les points suivants:

 La rédaction d'un journalier comprenant :

-       des actes éducatifs 

-       des propositions éducatives

-       l'analyse de pratiques éducatives

-       toutes informations utiles pour l'analyse de la pratique professionnelle

La rédaction d'un écrit professionnalisant comme la note de synthèse

La rédaction d'un écrit mettant en jeu une approche individualisée comme le PEI

La mise en place de médiation(s) éducative(s), rédigées sous forme de fiches d’intervention

L’analyse et la remise en question de sa pratique professionnelle, l’autoévaluation des acquis d’apprentissage visés par l’unité d’enseignement.

Répartition des heures

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie  : 6 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 44 h de séminaires

Stage professionnel : 266 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie  : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, introspection et mise en situation ; enseignement hybride si la situation sanitaire l'impose

Stage professionnel : STAGE immersion professionnelle

Langues d'enseignement

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie  : français

Stage professionnel : français

Supports

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie  : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, vidéos, contrat de l'UE

Stage professionnel : contrat de l'UE intégrée et supports du séminaire d'approfondissement de la pratique professionnel en ce compris méthodologie et déontologie

Ressources bibliographiques

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie

Les carnets de l’éducateur 2018, éditions Rhizome

Philippe Gaberan « La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste », 2003, Erès

Collection « L’éducation spécialisée au quotidien »

Guy Delhasse « Les quatre saisons d’un éducateur spécialisé », 2012, Couleur Livres

Stage professionnel

Livres, revues et tout document en lien avec le public et l'institution de stage

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

  • L’Unité d’Enseignement (UE) relative aux Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) est évaluée par le biais de cinq critères en lien avec le référentiel métier de l’éducateur spécialicé en acc. PE . 

    Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.

  •  La note se base donc sur les critères suivants :

    Le Savoir-Être
    La Posture professionnelle
    La Relation à l'autre
    La Mise en place d'une Démarche Educative
    La Communication

    L’UE AIP fait l’objet d’une évaluation continue et intégrée. Elle repose, de manière indissociable, tant sur les séminaires d’intégration professionnelle que sur le stage.

     La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

  • Les écrits professionnels peuvent faire l'objet d'une remédiation.

L'évaluation portera également sur les élémens suivants :

  • La participation active aux séances de séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie, la présence y est bien entendu obligatoire
  • Les dossiers de recherche et de stage y compris le journalier
  • Le respect des échéances de remise des travaux demandés
  • Les évaluations intermédiaire et finale de la structure vous accueillant en stage
  • Le rapport de visite sur le lieu de stage
  • Le feedback avec le psychopédagogue après le stage
  • L’examen et le travail relatif à la déontologie de la profession.

L’étudiant qui n’a pas participé de façon régulière et assidue aux SIP peut se voir refuser l’accès aux stages pédagogiques par le Directeur de département.

Dans le cas d’une absence justifiée en SIP, l’étudiant prendra contact avec les enseignants concernés au plus tard le premier jour de reprise des SIP suivant son absence afin de prendre connaissance des acquis d’apprentissage à compenser. Tout manquement à cet égard peut entrainer une évaluation défavorable dans le dispositif de suivi critérié des AIP.

Dans le cas d’une absence prolongée justifiée en SIP, l’étudiant prendra rendez-vous avec son pédagogue et titulaire de classe afin de faire le point quant à la faisabilité d’effectuer un stage étant donné le déficit de préparation aux attendus du stage.

Tout retard lors de la remise des travaux demandés dans l'une des AA entraîne un échec à l'UE.

Les consignes précises concernant ces travaux seront communiquées par le psychopédagogue lors du séminaire d’approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie.

Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.