2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1994 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2
Responsable d'UE : Pascale DURIEUX
Bloc : ES Tou 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 321 h
Crédits : 20 ects
Celles visées par l' UE "Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle" - Partie I
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Outre l'expérience de terrain, le stage professionnel abordera les points suivants:
La rédaction d'un journalier comprenant :
- des actes éducatifs
- des propositions éducatives
- l'analyse de pratiques éducatives
- toutes informations utiles pour l'analyse de la pratique professionnelle
La rédaction d'un écrit professionnalisant comme la note de synthèse
La rédaction d'un écrit mettant en jeu une approche individualisée comme le PEI
La mise en place de médiation(s) éducative(s), rédigées sous forme de fiches d’intervention
L’analyse et la remise en question de sa pratique professionnelle, l’autoévaluation des acquis d’apprentissage visés par l’unité d’enseignement.
Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie : 6 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 44 h de séminaires
Stage professionnel : 266 h d'AIP
Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, introspection et mise en situation ; enseignement hybride si la situation sanitaire l'impose
Stage professionnel : STAGE immersion professionnelle
Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie : français
Stage professionnel : français
Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, vidéos, contrat de l'UE
Stage professionnel : contrat de l'UE intégrée et supports du séminaire d'approfondissement de la pratique professionnel en ce compris méthodologie et déontologie
Les carnets de l’éducateur 2018, éditions Rhizome
Philippe Gaberan « La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste », 2003, Erès
Collection « L’éducation spécialisée au quotidien »
Guy Delhasse « Les quatre saisons d’un éducateur spécialisé », 2012, Couleur Livres
Livres, revues et tout document en lien avec le public et l'institution de stage
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
L’Unité d’Enseignement (UE) relative aux Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) est évaluée par le biais de cinq critères en lien avec le référentiel métier de l’éducateur spécialicé en acc. PE .
Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.
La note se base donc sur les critères suivants :
Le Savoir-Être
La Posture professionnelle
La Relation à l'autre
La Mise en place d'une Démarche Educative
La Communication
L’UE AIP fait l’objet d’une évaluation continue et intégrée. Elle repose, de manière indissociable, tant sur les séminaires d’intégration professionnelle que sur le stage.
La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
Les écrits professionnels peuvent faire l'objet d'une remédiation.
L'évaluation portera également sur les élémens suivants :
L’étudiant qui n’a pas participé de façon régulière et assidue aux SIP peut se voir refuser l’accès aux stages pédagogiques par le Directeur de département.
Dans le cas d’une absence justifiée en SIP, l’étudiant prendra contact avec les enseignants concernés au plus tard le premier jour de reprise des SIP suivant son absence afin de prendre connaissance des acquis d’apprentissage à compenser. Tout manquement à cet égard peut entrainer une évaluation défavorable dans le dispositif de suivi critérié des AIP.
Dans le cas d’une absence prolongée justifiée en SIP, l’étudiant prendra rendez-vous avec son pédagogue et titulaire de classe afin de faire le point quant à la faisabilité d’effectuer un stage étant donné le déficit de préparation aux attendus du stage.
Tout retard lors de la remise des travaux demandés dans l'une des AA entraîne un échec à l'UE.
Les consignes précises concernant ces travaux seront communiquées par le psychopédagogue lors du séminaire d’approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie.
Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.