Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #864 intitulée :

Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : AESI ScHum Tou 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique 

- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir

- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix + capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Identité personnelle
  • Identité professionnelle
  • Rôles de l’enseignant
  • Finalités de l’école
  • Notions de préjugés et de stéréotypes
  • Valeurs
  • Déontologie

Répartition des heures

15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, enseignement à distance

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill

RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 100 %

Modalités d'évaluation :

Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :

dossier 100% (note d'exclusion si dossier incomplet et mal rédigé)