Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 30 h
Connaissances et compétences préalables
- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique
- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir
- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix + capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
À l’aide de ressources théoriques et d’exercices, clarifier et enrichir leurs représentations du métier d’enseignant.
Analyser, expliciter les notions d’identité personnelle et professionnelle.
Dégager les valeurs contenues dans les textes et les mettre en lien avec leurs valeurs personnelles.
Se familiariser avec les droits et devoirs inhérents à la profession d’enseignant et proposer des pistes de solutions face à des situations (fictives ou non) qui posent un problème déontologique.
Réaliser un dossier professionnel (réflexion sur soi-même, son parcours, son apprentissage, son autoévaluation, …)
Contenu de l'AA
Identité personnelle
Identité professionnelle
Rôles de l’enseignant
Finalités de l’école
Notions de préjugés et de stéréotypes
Valeurs
Déontologie
Répartition des heures
15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, enseignement à distance
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill
RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : français
Pondération par AA :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 100 %
Modalités d'évaluation :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :
dossier 100% (note d'exclusion si dossier incomplet et mal rédigé)