Maîtrise de la méthodologie de conception de leçons en histoire
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
Acquis d'apprentissage spécifiques
Analyser et exploiter des documents historiques.
S'approprier les contenus, concepts et notions liés à l'histoire.
Adopter une méthode historienne en relation avec la chronologie et la critique historique.
Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté aux sciences historiques.
Maîtriser un ensemble de compétences liées à l'histoire afin de mettre en place des outils pédagogiques dont les objectifs sont la construction et la mise en oeuvre d'un cours d'histoire.
Contenu de l'AA
La chronologie de l'histoire.
L'utilisation de l'atlas historique.
La critique historique liée aux différents types de documents (textes, iconographies...).
Epoque contemporaine.
Répartition des heures
75 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, enseignement hybride et enseignement à distance
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, Power Point
Ressources bibliographiques
H. Hasquin (dir.). (2008). FuturHist 3e. Namur : Didier Hatier.
H. Hasquin (dir.). (2009). FuturHist 4e. Namur : Didier Hatier.
H. Hasquin (dir.). (2010). FuturHist 5e. Namur : Didier Hatier.
H. Hasquin (dir.). (2012). FuturHist 6e. Namur : Didier Hatier.
N. Daron. (2006). En quête d'histoire, 1re et 2e années. Bruxelles : de Boeck.
B. Boulanger (dir.). (2013). Histoire (3e-6e). Jalons pour mieux comprendre. Bruxelles : de Boeck.
id. livres de référence.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Histoire - Partie 5 : français
Pondération par AA :
Histoire - Partie 5 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Histoire - Partie 5 :
En cours d'année : évaluation formative
En fin d'année : examen oral 100%, théorie problématisée et/ou analyse de documents et/ou conception de leçon
Les étudiants sont priés de suivre les cours de manière assidue et régulière