Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #883 intitulée :

Histoire en ce compris didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Silvain MIGNOT

Bloc : AESI ScHum Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 75 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • La chronologie de l'histoire.
  • L'utilisation de l'atlas historique.
  • La critique historique liée aux différents types de documents (textes, iconographies...).
  • Epoque contemporaine. 

Répartition des heures

75 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, enseignement hybride et enseignement à distance

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, Power Point

Ressources bibliographiques

  • H. Hasquin (dir.). (2008). FuturHist 3e. Namur : Didier Hatier.
  • H. Hasquin (dir.). (2009). FuturHist 4e. Namur : Didier Hatier.
  • H. Hasquin (dir.). (2010). FuturHist 5e. Namur : Didier Hatier.
  • H. Hasquin (dir.). (2012). FuturHist 6e. Namur : Didier Hatier.
  • N. Daron. (2006). En quête d'histoire, 1re et 2e années. Bruxelles : de Boeck.
  • B. Boulanger (dir.). (2013). Histoire (3e-6e). Jalons pour mieux comprendre. Bruxelles : de Boeck.

id. livres de référence.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire - Partie 5 :

En cours d'année : évaluation formative 

En fin d'année : examen oral 100%, théorie problématisée et/ou analyse de documents et/ou conception de leçon 

Les étudiants sont priés de suivre les cours de manière assidue et régulière