Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3593 intitulée :

Approche juridique (Partie III)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Jean-François LETULLE

Bloc : ES Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 24 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de ce module, l'étudiant sera en mesure de :

- Faire preuve d'esprit critique

- Savoir situer l'environnement global dans lequel l'éducateur évolue (Cadre institutionnel, acteurs , terminologie ...)

- Comprendre l'importance d'un travail en réseau

- S'organiser et gérer un entretien avec un travailleur social (Visites, séminaires, interviews ...)

- Présenter au groupe classe les grands enseignements à retenir d'une visite institutionnelle

Contenu de l'AA

  • Le contexte des institutions spécialiées
  • L'aide aux personnes handicapées
  • L’insertion sociale
  • La santé mentale et les assuétudes
  • Les personnes âgées
  • L'éducateur en milieu scolaire
  • Quelques questions liées à l’immigration 
  • Visites à des fins de sensibilisation.

 

Répartition des heures

14 h de théorie, 10 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, Enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, carnet de l'éducateur (pour autant qu'il soit disponible cette année/optionnel) )

Ressources bibliographiques

Collectif, les carnets de l'éducateur, partie 2, Rhizome asbl, 2013

Priou, Demoustier, Institutions et organisation de l'action sociales et médico-sociales, Paris, Dunod, 2009

P. Gaberan, 100 mots pour être éducateur, Eres , 2018

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Les institutions des secteurs de l'éducation spécialisée : 100 %

Modalités d'évaluation :

Les institutions des secteurs de l'éducation spécialisée :

Examen écrit 60 %

Evaluation continue 40 %