Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #681 intitulée :

Education à la santé (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Geoffroy PETITJEAN

Bloc : ES Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 56 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Santé et bien-être - Partie 1

  • Définition de la santé
  • Aborder différents déterminants de la santé sous les aspects biologiques, psychologiques et sociaux (Bio-Psycho-Sociaux) : éducation à l'hygiène corporelle et domestique, aux activités physiques, au sommeil, aux nuissances sonores, 
  • Formation à la toilette éducative.

Prévention des dangers et manutention

  • Législation dans le cadre de la sécurité au travail.
  • Les risques et les accidents (analyse, gestion des risques et prévention).
  • Exposés des étudiants sur diverses thématiques: choix de sujets en rapport avec l'actualité du moment, des situations de la vie courante et du vécu professionnel en institution de même que pendant les déplacements avec des personnes moins valides, de la mise en place de divertissements actifs.
  • Prise de conscience des normes d'encadrement et de sécurité en fonction des normes en vigueur tant nationales qu’européennes dans les différentes activités.
  • Développer le savoir-être et savoir-faire en fonction des différentes populations prises en compte.
  • Sécurité incendie (facteurs déclenchant et accélérant un incendie, les moyens d'extinctions, le comportement face à un incendie).
  • La prévention dans le cadre de la sécurité incendie.
  • Notions d'ergonomie et de manutention de personnes non-valides.

Répartition des heures

Santé et bien-être - Partie 1 : 14 h de théorie, 10 h de travaux

Prévention des dangers et manutention : 16 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Santé et bien-être - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets

Prévention des dangers et manutention : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, pratique (techniques de manutention).

Langues d'enseignement

Santé et bien-être - Partie 1 : français

Prévention des dangers et manutention : français

Supports

Santé et bien-être - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, Dossier étudiant et PowerPoint (cfr TEAMS)

Prévention des dangers et manutention : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Santé et bien-être - Partie 1

MEDUCS ?-3   Mômes en santé – ASBL Question Santé Editeur responsable : Patrick Trefois,
rue du Viaduc 72, 1050 Bruxelles
Dépôt légal : D/2012/3543/6

OMS. (1946) Constitution de l'OMS.

OMS. (2020). Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’œil. Récupéré sur Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240014886

Prévention des dangers et manutention

Analyse des risques & Gestion des risques, organisation de divertissements actifs, Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Analyse des risques (2009) Direction générale Humanisation du travail Direction générale Contrôle du bien-être au travail Division des études juridiques, de la documentation et du contentieux.

 

Tous les articles et ouvrages d'actualité.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Santé et bien-être - Partie 1 : 40 %
  • Prévention des dangers et manutention : 60 %

Modalités d'évaluation :

Santé et bien-être - Partie 1 :

Travaux au cours du Q2 (50% de la note de l'AA)

Examen écrit en juin (50% de la note de l'AA)

Présences obligatoires lors des séances de préparation et de présentation des travaux de groupe.

Une absence dans une des évaluations certificatives implique un échec à l'ensemble de l'UE, une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE.

Il est nécessaire de réussir les 2 AA pour valider l'UE. En cas d'échec à une des deux UE, c'est la note la plus basse qui sera retenue pour la note de l'UE = note absorbante.

Prévention des dangers et manutention :

Travaux / Rapports sécurité générale 25%

Examen écrit sécurité générale 25%

Examen pratique manutention 25%

Examen écrit sécurité incendie 25%


L'AA est divisée en 3 modules (sécurité générale, sécurité incendie et manutention).

Présences obligatoires lors des séances de préparation et de présentation des travaux de groupe, lors des exercices pratiques de manutention.

Une absence dans une des évaluations certificatives implique un échec à l'ensemble de l'UE, une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE.

Il est nécessaire de réussir les 2 AA pour valider l'UE. En cas d'échec à une des deux UE, c'est la note la plus basse qui sera retenue pour la note de l'UE = note absorbante.