Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2245 intitulée :

Méthodologie du service social 6

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Didier DE GAUQUIER

Bloc : AS Mons 3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 55 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les UE de « Méthodologie » sont pré-requises les unes aux autres.

Il faut donc réussir les différentes UE « Méthodologie » de DC pour avoir accès à celles de MC et ensuite à l’UE de FC.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Définir les différences entre institution et organisation, identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.

Comprendre les enjeux sociétaux à partir de l'analyse institutionnelle.

Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution.

Construire un regard critique, interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement en vue de prendre des décisions responsables.

Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.

Contenu des AA

Méthodologie fondamentale du service social 3

Travailler en tant qu'assistant social dans un service social, c'est travailler dans une organisation qui met en œuvre des valeurs
institutionnelles que les membres de cette organisation ont intégrées.
Le cours a pour objet de comprendre ce que signifie ces différentes notions que sont l'organisation, l'institution, l'institué, l'instituant,
l'institutionnalisation et le vocabulaire spécifique qui accompagne ces différents concepts.
Les principes de l'analyse institutionnelle sont ensuite développés pour amener les étudiants à comprendre comment la
construction des normes sociales, érigées à partir de valeurs communes, est une construction sociale, humaine, qui a des
implications fortes, en termes d'idéologie, d'élaboration des rapports sociaux, de contrôle social, etc. et surtout des implications
particulières dans le travail social.
Les étudiants sont amenés à utiliser des situations vécues en stage pour les analyser à partir des concepts vus au cours.

Méthodologie individuelle 2

Distinguer :

- Les interventions en situation de crise.

- Les interventions dans l'approche socialisation.

- Les interventions dans l'approche modification du comportement.

- Les interventions dans l'approche psycho sociale.

- Les interventions dans l'approche fonctionnelle.

- Les interventions dans l'approche centrée sur la résolution du problème.

- Identifier le rôle de l'assistant social dans quelques situations spécifiques (gérontologie, maltraitance,...).

- Intégrer les concepts en service social (l'empowerment, la résilience, l'inclusion sociale,....)

Répartition des heures

Méthodologie fondamentale du service social 3 : 30 h de théorie

Méthodologie individuelle 2 : 25 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Méthodologie fondamentale du service social 3 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Méthodologie individuelle 2 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Méthodologie fondamentale du service social 3 : français

Méthodologie individuelle 2 : français

Supports

Méthodologie fondamentale du service social 3 : notes de cours

Méthodologie individuelle 2 : notes de cours, plan de cours, table des matières

Ressources bibliographiques

Méthodologie fondamentale du service social 3

Hess R. et Savoye A., 1993, L'analyse institutionnelle, in Que sais-je? n°1968, PUF, Paris

Saussois, J.-M. (s.l.d.), 2012, Les organisations, éd. Sciences Humaines, Auxerre 

Une bibliographie complémentaire est donnée au cours

Méthodologie individuelle 2

du Ranquet M. (2006), Les approches en service social (intervention auprès des personnes et des familles), Edisem.

Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du cours.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Méthodologie fondamentale du service social 3 : 55 %
  • Méthodologie individuelle 2 : 45 %

Modalités d'évaluation :

Méthodologie fondamentale du service social 3 :

Examen oral 100%*

L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.

Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).

Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.

L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).

Evaluation séparée avec une note pour cette AA car elle est essentiellement axée sur l'analyse institutionnelle (contenu de l'AA très spécifique).

* modalités identiques pour la seconde session. 

Méthodologie individuelle 2 :

Examen oral 100%*

L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.

Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).

Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.

L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).

Evaluation séparée avec une note pour cette AA car sont passées en revue les diverses approches en service social (contenu de l'AA très spécifique).

* modalités identiques pour la seconde session.