2024-2025
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2245 intitulée :
Bachelier: assistant social FC
Responsable d'UE : Didier DE GAUQUIER
Bloc : AS Mons 3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 55 h
Crédits : 5 ects
Les UE de « Méthodologie » sont pré-requises les unes aux autres.
Il faut donc réussir les différentes UE « Méthodologie » de DC pour avoir accès à celles de MC et ensuite à l’UE de FC.
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Définir les différences entre institution et organisation, identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
Comprendre les enjeux sociétaux à partir de l'analyse institutionnelle.
Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution.
Construire un regard critique, interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement en vue de prendre des décisions responsables.
Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
Travailler en tant qu'assistant social dans un service social, c'est travailler dans une organisation qui met en œuvre des valeurs
institutionnelles que les membres de cette organisation ont intégrées.
Le cours a pour objet de comprendre ce que signifie ces différentes notions que sont l'organisation, l'institution, l'institué, l'instituant,
l'institutionnalisation et le vocabulaire spécifique qui accompagne ces différents concepts.
Les principes de l'analyse institutionnelle sont ensuite développés pour amener les étudiants à comprendre comment la
construction des normes sociales, érigées à partir de valeurs communes, est une construction sociale, humaine, qui a des
implications fortes, en termes d'idéologie, d'élaboration des rapports sociaux, de contrôle social, etc. et surtout des implications
particulières dans le travail social.
Les étudiants sont amenés à utiliser des situations vécues en stage pour les analyser à partir des concepts vus au cours.
Distinguer :
- Les interventions en situation de crise.
- Les interventions dans l'approche socialisation.
- Les interventions dans l'approche modification du comportement.
- Les interventions dans l'approche psycho sociale.
- Les interventions dans l'approche fonctionnelle.
- Les interventions dans l'approche centrée sur la résolution du problème.
- Identifier le rôle de l'assistant social dans quelques situations spécifiques (gérontologie, maltraitance,...).
- Intégrer les concepts en service social (l'empowerment, la résilience, l'inclusion sociale,....)
Méthodologie fondamentale du service social 3 : 30 h de théorie
Méthodologie individuelle 2 : 25 h de théorie
Méthodologie fondamentale du service social 3 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Méthodologie individuelle 2 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Méthodologie fondamentale du service social 3 : français
Méthodologie individuelle 2 : français
Méthodologie fondamentale du service social 3 : notes de cours
Méthodologie individuelle 2 : notes de cours, plan de cours, table des matières
Hess R. et Savoye A., 1993, L'analyse institutionnelle, in Que sais-je? n°1968, PUF, Paris
Saussois, J.-M. (s.l.d.), 2012, Les organisations, éd. Sciences Humaines, Auxerre
Une bibliographie complémentaire est donnée au cours
du Ranquet M. (2006), Les approches en service social (intervention auprès des personnes et des familles), Edisem.
Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du cours.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Méthodologie fondamentale du service social 3 :
Examen oral 100%*
L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car elle est essentiellement axée sur l'analyse institutionnelle (contenu de l'AA très spécifique).
* modalités identiques pour la seconde session.
Méthodologie individuelle 2 :
Examen oral 100%*
L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car sont passées en revue les diverses approches en service social (contenu de l'AA très spécifique).
* modalités identiques pour la seconde session.