Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #741 intitulée :

Approche pédagogique (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques).
  • Comparaison entre l’école traditionnelle et l’Ecole nouvelle.
  • Courants pédagogiques et grands pédagogues de l'Ecole Nouvelle.
  • Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori, Decroly,…) et de documentaires.
  • Les fondamentaux des pédagogies alternatives.
  • Les critiques neuroscientifiques des pédagogies abordées. 

Répartition des heures

30 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Pourtois JP, Desmet H, L’éducation postmoderne, PUF, Paris 2000
  • Meirieu P., Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés, ESF Editeur, Paris, 2013
  • Deny M, Pigache A-C, Grand guide des pédagogies alternatives, Eyrolles, Paris, 2017

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude critique des grands courants pédagogiques : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude critique des grands courants pédagogiques :

Examen écrit: 100%