Etude critique des grands courants pédagogiques : 30 h, Tristan MAIRIAUX
Connaissances et compétences préalables
Pédagogie générale
Stages pédagogiques
AFP
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Porter un regard critique sur les grands courants pédagogiques pour en dégager des pistes de réflexion utiles dans la pratique du métier.
Questionner l'évolution de la pensée et de la pratique pédagogiques de la naissance de la pédagogie jusqu'à nos jours au regard des découvertes neuroscientifiques.
Contenu de l'AA
Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques).
Comparaison entre l’école traditionnelle et l’Ecole nouvelle.
Courants pédagogiques et grands pédagogues de l'Ecole Nouvelle.
Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori, Decroly,…) et de documentaires.
Les fondamentaux des pédagogies alternatives.
Les critiques neuroscientifiques des pédagogies abordées.
Répartition des heures
30 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Pourtois JP, Desmet H, L’éducation postmoderne, PUF, Paris 2000
Meirieu P., Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés, ESF Editeur, Paris, 2013
Deny M, Pigache A-C, Grand guide des pédagogies alternatives, Eyrolles, Paris, 2017
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Etude critique des grands courants pédagogiques : français
Pondération par AA :
Etude critique des grands courants pédagogiques : 100 %