2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2233 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 2
Responsable d'UE : Eve CASTEL
Bloc : AESI ScHum Tou 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
-
-
- Relation avec les élèves ;
- Formulation des attentes et du cadre ;
- Typologie des groupes ;
- Gestion de la classe ;
- Communication relationnelle avec les élèves (interventions de l’enseignant, ...) ;
- Méthodologie du travail de groupe ;
- Gestion d'un groupe : construction d'outils et leur utilisation, méthodologie du travail de groupe ;
- Autres thématiques en fonction des besoins.
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Psychologie du développement - Partie 2 : 30 h de théorie
Techniques de gestion de groupe et expression orale : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, enseignement hybride
Psychologie du développement - Partie 2 : cours magistral, approche interactive, étude de cas, enseignement à distance
Techniques de gestion de groupe et expression orale : français
Psychologie du développement - Partie 2 : français
Techniques de gestion de groupe et expression orale : syllabus, notes de cours, utilisation de documents audio-visuels
Psychologie du développement - Partie 2 : copies de présentations, notes de cours, enseignement à distance
Druart, D. et Waelput M. (2009), Coopérer pour prévenir la violence. Jeux et activités d’apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans, Bruxelles : De Boeck.
Guéguen, C., (2018), Heureux d’apprendre à l’école, Les Arènes
Nason McElherne, L., (2012), 250 activités de transition pour les classes du primaire, Montréal : Chenelière
Roskam, I. (2018), Les émotions de l’enfant, Paris : Philippe Duval
Université de la Paix, (2010), Graine de médiateurs II, Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Bee, H (2002), Les âges de la vie, De Boeck, Bruxelles
Juhel, J-C (2004), Favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative, Presses Universitaires de Laval
Deldime, R. et Vermeulen, S. (1997). Le développement psychologique de l’enfant. Bruxelles : De Boeck
De Lièvre B. et Staes L. (2008). La psychomotricité au service de l’enfant. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.
Huffman, K. et coll. (2000). Psychologie en direct. Québec : Modulo
Lacombe, J. (2007). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles : De Boeck
Laval, V. (2002). La psychologie du développement, Modèles et méthodes. Paris : Armand Colin
Lehalle, H. & Mellier D. (2005). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Cours et exercices. Paris : Dunod
Ricaud-Droisy H., Oubrayrie-Roussel N. & Safont-Mottay C. (2009). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Dunod
Sahuc, C. (2006). Comprendre son enfant de 0 à 10 ans. Mercues : Studyparents
Stassen Berger, K.(2000). Psychologie du développement. Québec : Modulo
Tourrette, C. et Guidetti, M. (2002). Introduction à la psychologie du développement – Du bébé à l’adolescent. Paris : Armand Colin
Valet, G.-M. (2007). L’âge de raison : psychologie de l’enfant de 6 à 12 ans. Paris : Larousse
Warde. C. et Tavris, C. (2002). Introduction à la psychologie, les grands thèmes. Québec : Editions du Renouveau
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Evaluation formative et continue au quad 1 et examen écrit en juin